Nouvelle application mobile mettant en vedette la collection d'art canadien du Musée des beaux-arts du Canada

Un accès gratuit à une cinquantaine d'œuvres remarquables et à une richesse de renseignements.

OTTAWA, le 5 juin 2014 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a lancé aujourd'hui une application mobile gratuite permettant de découvrir 52 œuvres exceptionnelles de la collection nationale d'art canadien. Du bout des doigts, les amateurs d'art ont maintenant accès à un riche contenu exclusif leur permettant de connaître en détail chacune de ces œuvres par le biais de descriptions, de biographies des artistes, d'entretiens-vidéos avec des artistes et des experts, et plus encore. Commanditée par Bell, l'application  est compatible avec les tablettes et téléphones dotés des systèmes iOS et Android et permet de partager des images sous forme de cartes postales électroniques, de même que via Facebook et Twitter.

« Les nouvelles technologies contribuent à rendre les arts visuels plus universellement accessibles. Parcourir la collection nationale d'art canadien du Musée de beaux-arts du Canada en compagnie de notre nouvelle application mobile apportera plus de profondeur à l'expérience de nos visiteurs », a indiqué le directeur du MBAC, Marc Mayer. « En outre, grâce à Bell, ceux qui n'ont pas la possibilité de venir apprécier ces œuvres en personne pourront dorénavant le faire, peu importe où ils se trouvent. »

Sculptures anciennes, tableaux modernes et conceptuels figurent parmi les œuvres en vedette. Des œuvres, notamment, de Laurent Amiot, François Baillairgé, John Boyle, Alex Colville, Greg Curnoe, Théophile Hamel, Robert Harris, Paul Kane, Ron Martin, Daphne Odjig, Jean Paul Riopelle, Michael Snow, Claude Tousignant, et Robert R. Whale. La fonction « examen des détails » permet d'observer de plus près une œuvre en faisant un gros plan sur certains éléments de cette dernière. Les utilisateurs pourront aussi en apprendre davantage sur les idées et les méthodes de l'artiste.

En outre, les utilisateurs - amateurs d'art, étudiants et chercheurs - pourront découvrir les coulisses du Musée et acquérir une meilleure appréciation des arts, grâce à des entretiens avec des professionnels du Musée, une vaste sélection d'images - y compris certaines procédures de conservation et de restauration -, un glossaire de termes artistiques, et des cartes géographiques des lieux de travail et de résidence des artistes. Les fonctionnalités Audio, Vidéo, Détails, Carte et Partager  de l'application nécessitent un accès Wi-Fi ou réseau.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Droits d'entrée pour la collection
Droits d'entrée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée.

Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d'expositions d'art itinérantes.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca

SOURCE : Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements :

À l'attention des médias seulement 

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.