Nouvel outil éducatif La vie en vert, un monde en paix offert au personnel
enseignant canadien

OTTAWA, le 8 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a procédé au lancement officiel d'un nouvel outil pour appuyer le personnel enseignant. La vie en vert, un monde en paix développe le lien entre le pacifisme et l'environnement, deux concepts clés dans la formation citoyenne des élèves.

La présidente de la FCE, Mary-Lou Donnelly, exprime bien le besoin d'une telle ressource : "Le personnel enseignant disposera d'un outil innovateur pour entamer une discussion avec les élèves sur les enjeux capitaux de l'avenir de notre planète." La vie en vert, un monde en paix est en effet une des premières initiatives qui font le pont entre ces deux éléments interreliés.

La première partie du document propose des balises relativement à la compréhension de la relation entre le pacifisme et l'environnement qui démontreront que l'absence de paix a des conséquences intimement liées et dommageables à l'environnement. De même, l'environnement peut être à l'origine de conflits et remettre en cause paix et stabilité.

Mme Donnelly poursuit : "Les élèves de nos écoles sont déjà préoccupés par les questions environnementales. Les conflits dans le monde, qui sont évidemment moins présents dans leur quotidien au Canada, constituent cependant une autre menace pour l'avenir de l'humanité. Dès maintenant, les jeunes doivent être sensibilisés aux défis des prochaines décennies et c'est ce que leur propose La vie en vert, un monde en paix."

Le document comprend des activités qui explorent des pistes de solution à l'échelle internationale, mais aussi à l'échelon régional, pour assurer harmonie et équilibre entre la paix et l'environnement.

La vie en vert, un monde en paix a été élaboré en français grâce à l'appui du ministère de l'Éducation de l'Ontario et à une collaboration spéciale avec les Éditions du renouveau pédagogique, Inc. (ERPI). Il est traduit et adapté pour les écoles de langue anglaise et sera disponible au début de la nouvelle année.

Le lancement a eu lieu à Fredericton, le 4 décembre dernier, dans le cadre d'un symposium sur l'environnement organisé par l'Association des enseignantes et des enseignants du Nouveau-Brunswick (AEFNB).

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) représente environ 200 000 membres de la profession enseignante du Canada. Depuis près de 90 ans, la FCE fait avancer la cause des enfants, défend les droits des enseignantes et enseignants et prône un système d'éducation publique solide. De plus, elle s'est faite la championne de l'accroissement et de l'amélioration des possibilités d'éducation médiatique dans les classes du Canada.

SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Renseignements : Renseignements: Commentaires: Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE; Renseignements: Ronald Boudreau, directeur des Services aux francophones, (613) 688-4308; Contact: Francine Filion, directrice des Communications, (613) 688-4314 ou (613) 899-4247 (cell.)