Nouvel outil d'accompagnement dans le suivi des patients - Hôpital Mont-Sinaï de Montréal : ouverture de la salle de stimulation multisensorielle Snoezelen

MONTRÉAL, le 12 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'Hôpital Mont-Sinaï de Montréal est fier d'annoncer l'ouverture d'une salle Snoezelen, une pièce aux installations de pointe misant sur la relaxation et la stimulation sensorielle. Développée aux Pays-Bas, dans les années 1970, l'approche thérapeutique Snoezelen consiste à utiliser des expériences sensorielles variées et interactives permettant d'une part de diminuer les tensions et anxiétés et d'autre part, d'augmenter la stimulation auprès des patients, de façon sécuritaire et non-menaçante.

Grâce au nouvel environnement Snoezelen, les personnes aux prises avec des troubles d'anxiété, comme les patients respiratoires ou de soins palliatifs ou d'autres conditions les limitant, comme les patients des soins prolongés, pourront ainsi bénéficier d'une foule de stimulis favorisant la maîtrise de soi et l'autonomie, en plus de les aider à surmonter les inhibitions et de réduire les tensions, en toute liberté et à l'écart des soins dirigés.

Le terme Snoezelen tire par ailleurs son origine de la combinaison de deux mots hollandais : « somnoler » (doezelen) et « renifler » (snueffelen) qui décrivent cet esprit de relaxation et de stimulation sensorielle qui s'en dégage.

« Les activités vécues dans la salle Snoezelen permettent aux patients de profiter d'un moment de calme, induit par l'utilisation de stimulations sensorielles douces. Tous les sens sont ici sollicités à l'aide d'éléments sensoriels, visuels, sonores et tactiles » Maria Stathatos de l'Hôpital Mont-Sinaï - Montréal.

La salle est en outre équipée d'un projecteur solaire, de colonnes à bulles actionnées par les patients ainsi que des fibres optiques lumineuses et un panneau mural interactif. Elle dispose également d'un système de son diffusant de la musique appropriée. On y retrouve, entre autre, une chaise spéciale qui permet au patient de vivre des stimulations vestibulaires.

Les besoins en matière d'intervention multisensorielle

Le bassin de patients du Mont-Sinaï étant très diversifié, la salle Snoezelen peut être adaptée pour leurs besoins respectifs. « L'utilité de la salle Snoezelen pour les patients aux prises avec des problèmes respiratoires, permet de voir à mieux gérer l'anxiété et la dépression qui peuvent être associées à ces maladies», ajoute Mme Stathatos.

Les patients admis aux soins palliatifs peuvent également bénéficier de la salle pour mieux gérer leur anxiété, dépression et leurs douleurs. Les patients de soins prolongés souffrant de démence sénile, pourront bénéficier des bienfaits d'une intervention par l'approche Snoezelen qui contribuera à stimuler les sens et de rompre l'isolement, permettant de rétablir ainsi la communication.

À propos de l'Hôpital Mont-Sinaï de Montréal

Depuis sa fondation en 1909, l'Hôpital Mont-Sinaï a toujours été synonyme d'excellence. Aujourd'hui, l'hôpital est une institution avant-gardiste spécialisée dans les soins de courte durée respiratoires, les soins palliatifs et les soins de longue durée. Dans cet hôpital  de 107 lits, affilé à l'Université McGill et agréé avec mention d'honneur par Agrément Canada, la recherche et les services ambulatoires jouent un rôle prépondérant.

À l'Hôpital Mont-Sinaï - Montréal, ce qui nous importe n'est pas seulement ce que nous accomplissons, mais la manière dont nous le faisons. Nous offrons une approche globale, qui considère le patient et son environnement comme un tout. Parce qu'au-delà du traitement du patient, il y a le souci de son bien-être.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le www.sinaimontreal.ca.

SOURCE : Hôpital Mont-Sinaï

Renseignements :

Amélie Cliche
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2339
acliche@national.ca

Profil de l'entreprise

Hôpital Mont-Sinaï

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.