Nouvel investissement chez Fortress à Thurso - Le syndicat Unifor salue le projet

THURSO, QC, le 29 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le syndicat Unifor tient à saluer l'annonce faite ce matin concernant un deuxième investissement à l'usine de Thurso pour la mise en place d'un procédé d'extraction de l'hémicellulose des espèces sous-utilisées, tel que le bouleau. L'hémicellulose est un sucre cellulosique qui, une fois extrait et transformé, a un potentiel de sous-produit à forte valeur ajoutée, telle que la matière première de biocarburant et de biomatériaux.

Pour le président de la section locale 894 du syndicat Unifor, René Émond qui assistait à l'annonce « avec les investissements annoncés la compagnie va se positionner dans de nouveaux marchés bio et être un exemple pour l'industrie. Il va de soi que nous recevons la nouvelle avec enthousiasme, c'est aussi le gage d'une stabilité pour nos emplois ».

Rappelons que l'usine de Thurso a vécu bien des soubresauts dans le passé alors qu'en 2009, elle avait été fermée définitivement par le précédent propriétaire qui produisait de la pâte pour la fabrication de papier. En 2010, avec l'aide du Fonds de solidarité de la FTQ et du gouvernement, Fortress l'a achetée pour relancer la production en se tournant vers de nouveaux produits. Ce sont 300 emplois qui ont ainsi été récupérés à l'usine et près de 2 500 si on inclut les emplois indirects qui sont requis pour alimenter l'usine (forêt, scierie et transport) et les retombées dans les commerces de la région. Précisons qu'il s'agit d'un projet total de 23,4 millions de dollars auquel les gouvernements québécois et fédéral participent.

« Ce projet se consacre à un nouveau créneau et correspond exactement à ce que nous plaidons depuis des années. Le développement de nouvelles applications pour la matière ligneuse est au cœur de l'avenir de l'industrie et du maintien des emplois dans nos communautés », a conclu le directeur québécois d'Unifor, Renaud Gagné.

À propos du projet Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

www.uniforquebec.org

 

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.lheureux@unifor.org

LIENS CONNEXES
http://www.uniforquebec.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.