Nouvel exécutif à la FEUQ: La relève arrive alors que les Libéraux menacent
de faire exploser les frais de scolarité

MONTRÉAL, le 4 mai /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) accueille cette semaine un nouveau comité exécutif pour l'année 2010-2011. Cette nouvelle équipe entre en poste avec le spectre d'une nouvelle hausse des frais de scolarité. En effet, le projet éducatif dont le Québec s'est doté au cours des 45 dernières années a subi récemment les attaques répétées de divers groupes qui vont à l'encontre des valeurs qui ont fondé le Québec moderne. "La FEUQ défendra corps et âme les principes d'accessibilité aux études et de mobilité sociale chers aux Québécois", a déclaré Louis-Philippe Savoie, le nouveau président de la FEUQ. "Le gel des frais de scolarité et la réduction de l'endettement étudiant ont permis au Québec de rattraper un retard historique en matière de fréquentation universitaire : c'est une vérité qu'il est toujours bon de rappeler!", a-t-il précisé.

À cet effet, la Fédération publiera cet automne une vaste enquête sur les conditions de vie des étudiants de premier cycle, une première au Québec. "Avec cette étude, décideurs et acteurs politiques auront à leur disposition un portrait clair des capacités financières des étudiants", a poursuivi M. Savoie.

La récente décision de l'administration de l'Université McGill de faire fi de la volonté du gouvernement du Québec en dérèglementant son programme de MBA laisse présager le pire pour les universités québécoises. "La volonté de l'Université McGill, si elle se répand, engendrera un système universitaire à deux vitesses où les diplômes "prestigieux" seront vendus au plus offrant au lieu d'être décernés à ceux qui ont mis l'effort pour y arriver", a affirmé Louis-Philippe Savoie.

La FEUQ souhaite que la Rencontre des partenaires annoncée lors du dernier budget porte sur les véritables problèmes de fond qui affectent l'université québécoise plutôt que de simplement cautionner une hausse des frais de scolarité. La FEUQ tient à avertir le gouvernement qu'elle ne cautionnera jamais une parodie de rencontre où la conclusion serait écrite d'avance. "Plus d'un mois après l'annonce, la seule indication claire dont nous disposons sur la rencontre est l'intention gouvernementale de hausser les frais de scolarité. C'est un signal extrêmement inquiétant que Mme Courchesne envoie", a terminé Louis-Philippe Savoie. Il est évident pour la FEUQ qu'on ne peut parler de financement universitaire sans parler, notamment, de reddition de compte et des trop nombreux exemples de mauvaise gestion des universités.

En terminant, la Fédération tient à remercier chaleureusement Jean Grégoire qui quitte après trois ans de dévouement à la cause étudiante au Québec et après avoir agi comme principal leader du mouvement étudiant durant la dernière année. La FEUQ salue aussi le travail d'Olivier Beaulieu-Mathurin, président du Conseil national des cycles supérieurs sortant, Daniel Pierre-Roy, vice-président aux affaires sociopolitiques sortant ainsi que Simon Lapierre, coordonnateur aux affaires régionales sortant.

    
    Comité exécutif 2010-2011 de la Fédération étudiante universitaire du
    Québec

    Présidence : Louis-Philippe Savoie, Université du Québec à Montréal
    Vice-présidence exécutive : Ariane Campeau, Université de Sherbrooke
    Vice-présidence aux affaires universitaires : Guillaume Houle, Université
    de Montréal
    Vice-présidence aux affaires sociopolitiques : Mathieu Oligny, Université
    du Québec à Montréal
    Secrétariat général : Lysiane Boucher, Université du Québec à Montréal
    Coordination aux affaires internes : Maxime Clément, Université de
    Montréal
    Coordination aux affaires étudiantes : David Charbonneau, Université du
    Québec à Montréal
    Coordination aux affaires régionales : vacant
    Présidence du Conseil national des cycles supérieurs : vacant
    

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 14 associations membres et forte de plus de 115 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca

SOURCE Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Renseignements : Renseignements: Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, (514) 396-3380, cell.: (514) 609-3380

Profil de l'entreprise

Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.