Nouvel accord sur la surveillance de l'eau entre le Canada et les Territoires du Nord‑Ouest

OTTAWA, le 10 mars 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq et l'honorable J. Michael Miltenberger ont annoncé un nouvel accord de collaboration en matière de surveillance de l'eau entre le gouvernement du Canada et les Territoires du Nord‑Ouest. Le protocole d'accord sur la surveillance hydrométrique permet d'approfondir les connaissances sur la continuité de la collecte, du traitement, de la publication et de la distribution des données sur les quantités d'eau dans les Territoires du Nord‑Ouest.

Ce nouvel accord prévoit 2,8 millions de dollars pour le programme de surveillance hydrométrique du territoire, qui sera soutenu par Environnement Canada et le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord‑Ouest, et une partie sera couverte par des contributions commerciales.

Le gouvernement du Canada a développé une vaste infrastructure de surveillance de l'eau pour améliorer l'utilisation des ressources en eau des Territoires du Nord‑Ouest. La collecte de données historiques sur les niveaux d'eau contribue aux études scientifiques, à la protection des écosystèmes, à la conception de l'infrastructure et à l'élaboration des politiques. Les données en temps réel sont nécessaires pour la prévision des inondations et des sécheresses, ainsi que pour de nombreux procédés industriels, le transport fluvial et la production d'électricité.

Le réseau des Territoires du Nord‑Ouest se compose d'environ 95 stations de surveillance de la quantité d'eau et est géré par Environnement Canada et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada depuis 1975. Avec la sanction royale de la Loi sur le transfert des responsabilités aux Territoires du Nord‑Ouest le 25 mars 2014, le transfert des responsabilités pour la gestion des terres et des eaux du gouvernement du Canada au gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest est entré en vigueur le 1er avril 2014.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a établi des partenariats semblables avec toutes les provinces et tous les territoires. Collectivement, ces accords bilatéraux définissent le cadre du réseau national formé de plus de 2 500 stations de surveillance de la quantité d'eau. Ces stations fournissent de précieux renseignements qui contribuent à la protection et à la conservation des ressources en eau du Canada.
  • Ce programme renouvelé comprend des avancées dans les approches de surveillance adoptées depuis la signature du premier accord avec Affaires autochtones (anciennement Affaires indiennes) et Développement du Nord Canada en 1975. Il offre également la structure et la souplesse nécessaires pour faire en sorte que tous les partenaires reçoivent un service de surveillance hydrométrique en appui à la santé et à la sécurité publiques, au développement économique et à la durabilité de l'environnement naturel.
  • Les données en temps réel utilisées pour la prévision des inondations aident les Canadiens, y compris les responsables de la gestion des urgences, à prendre les mesures de préparation appropriées en vue de limiter les dommages liés aux inondations.

Citations

« Notre gouvernement a créé un cadre concerté avec les Territoires du Nord-Ouest afin de continuer à fournir des renseignements précis et opportuns qui favorisent une durabilité accrue de l'environnement et qui soutiennent le développement socioéconomique dans le Nord. Cet accord permettra d'approfondir les connaissances sur la disponibilité et la distribution de l'eau dans les Territoires du Nord-Ouest et contribuera à la gestion des inondations, à la protection de l'écosystème et à la conception de l'infrastructure. »

- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« En tant que ministre responsable de la gestion des ressources en eau dans les Territoires du Nord‑Ouest, je suis heureux que la signature du présent accord permette la poursuite sans failles et l'amélioration de la surveillance continue de la quantité d'eau dans l'ensemble du territoire. Les données sur la disponibilité, la variabilité et la distribution des ressources en eau sont importantes pour les collectivités, les scientifiques et les décideurs, dans les Territoires du Nord‑Ouest et partout au Canada. »

- L'honorable J. Michael Miltenberger, ministre des Finances et ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest

Lien connexe

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le site Web du programme hydrométrique national d'Environnement Canada.

 

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada

 

 

SOURCE Environnement Canada

Renseignements : Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.