Nouveaux équipements d'artisanat, nouvelles structures de jeu, terrain de sport aménagé et amélioration d'un complexe sportif en Outaouais

Le gouvernement du Canada soutient les projets communautaires dans trois municipalités de Pontiac

GRACEFIELD, QC, le 18 avril 2017 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC)

Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d'améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui contribuent à la vitalité et au dynamisme de l'ensemble des régions du pays.

William Amos, député de Pontiac, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, que le Camp des Bouleaux, le Comité des loisirs et de la culture de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, le Centre récréatif de Wakefield, et la Coopérative de solidarité en loisirs de La Pêche, se voient accorder une aide financière totalisant 128 706 $ sous forme de contributions non remboursables afin d'améliorer des installations de terrains de jeux ou de sport ainsi qu'un complexe sportif.

Les fonds, consentis en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150), permettront à chacun des principaux intervenants des collectivités de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, de La Pêche et de Grand-Remous, d'installer de nouveaux modules de jeux, d'aménager un terrain de sport et de remettre à niveau le système de refroidissement d'une patinoire.

De plus, M. Amos a annoncé, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean Yves Duclos, que le Club FADOQ de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau recevra une aide financière de 8 729 $ pour le projet Tisser et Coudre sa Vie au Fil du Temps.

Cette contribution financière, allouée dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), permettra au club d'acheter des équipements de couture, machines à coudre, surjeteuses, brodeuse et matériel connexe afin d'offrir de nouvelles formations aux aînés de la région. Ce projet contribuera notamment à réduire l'isolement social chez les aînés. Depuis 2004, le PNHA a financé près de 19 700 projets dans des centaines de collectivités dans l'ensemble du Canada, pour un investissement total du gouvernement du Canada d'environ 417 millions de dollars.

Citations

« Par l'intermédiaire du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 et du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous renforçons nos collectivités dans tout le pays, faisant d'elles des collectivités encore plus énergiques et unies. Je suis heureux de voir que les résidants de La Pêche, de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et de Grand-Remous bénéficieront de ces projets qui contribuent à augmenter la qualité de vie et à créer des espaces de rencontres. »

William Amos, député de Pontiac

« Le gouvernement du Canada appuie les projets d'organismes qui, comme ceux du Centre récréatif de Wakefield, du Comité des loisirs et de la culture de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, du Camp des Bouleaux et de la Coopérative de solidarité en loisirs de La Pêche, mobilisent et unissent nos communautés. Ces projets renforcent les collectivités du Canada, stimulent l'activité économique et profitent aux familles ainsi qu'à la classe moyenne. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Par l'entremise des nombreux projets communautaires que nous finançons chaque année, le gouvernement du Canada aide les personnes âgées dans l'ensemble du Canada à partager leur savoir, leurs compétences et leur expérience de façons uniques. Les projets du PNHA montrent notre engagement continu pour faire en sorte que les aînés de partout au Canada demeurent des actifs au sein de leur collectivité. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Document connexe
Pour plus de précisions sur les quatre projets PIC 150, consultez le document d'information ci-annexé.

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan
Suivez EDSC sur Twitter @SocDevSoc

 

Document d'information

Le gouvernement du Canada soutient les projets d'infrastructures communautaires de trois municipalités de Pontiac

William Amos, député de Pontiac, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, que le Centre récréatif de Wakefield, le Comité des loisirs et de la culture de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, le Camp des Bouleaux et la Coopérative de solidarité en loisirs de La Pêche, se voient accorder une aide financière totalisant 128 706 $, sous forme de contribution non remboursable pour améliorer des installations de terrain de jeux ou de sport, ainsi qu'un complexe sportif.

Les contributions sont consenties en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150).

 

Promoteur

Contribution -- Investissement - Description du projet

Camp des Bouleaux de l'Association d'Églises Baptistes Évangéliques au Québec

Contribution non remboursable de 75 000 $ sur un investissement total de 150 000 $

 

Constitué en 1995, cet organisme à but non lucratif (OBNL) est un centre de plein air pour les enfants, les familles et les groupes de tous âges où sont offertes diverses conférences, formations, activités sportives, artistiques et de plein air, en plus d'offrir des séjours de camp de vacances.

 

Le projet vise l'amélioration du terrain de sport du Camp des Bouleaux, à Grand-Remous. Plus précisément, il s'agit d'installer un toit au-dessus du terrain, de construire ainsi que d'installer deux estrades et d'aménager un trottoir adjacent. Ces travaux permettront d'améliorer l'infrastructure existante et augmenteront l'accessibilité du terrain de sport du Camp des Bouleaux, à Grand‑Remous.

 

Les installations du Camp des Bouleaux sont uniques dans la région. La municipalité de Grand-Remous et les autres municipalités avoisinantes ne disposent d'aucune autre infrastructure similaire.

Comité des loisirs et de la culture de Sainte-Thérèse de Gatineau inc.

Contribution non remboursable de 26 925 $ sur un investissement total de 59 175 $

 

Le Comité des loisirs et de la culture de Sainte-Thérèse-de-Gatineau inc. est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des enfants et des citoyens de la communauté. Le comité est en opération depuis plus 17 ans et est responsable de la gestion du terrain de jeux depuis plus de 10 ans.

 

Le projet permettra l'amélioration d'un terrain de jeux dans la cour de l'école Laval située à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Plus précisément, le projet vise à incorporer des modules de jeux pour les enfants âgés de 18 mois à 5 ans et l'aménagement du terrain.

 

Le terrain appartient à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais. L'entretien du terrain de jeux est réalisé conjointement par la municipalité et le comité.

Centre récréatif de Wakefield

Contribution non remboursable de 17 957 $ sur un investissement total de 35 913 $

 

Le Centre récréatif de Wakefield est un organisme à but non lucratif (OBNL)

constitué en 1979. Depuis sa création, l'organisme œuvre dans la promotion de la santé des membres de la communauté à travers les activités physiques et sportives. De plus, le centre organise annuellement au parc Bill Gonzalez différentes activités, telles que la fête du Canada, le carnaval d'hiver, etc. Enfin, il assure, en partenariat avec la municipalité de La Pêche, l'entretien du parc.

 

Le projet vise l'amélioration du parc Bill-Gonzalez situé dans la municipalité de La Pêche. Plus précisément, il s'agit d'ajouter quelques modules de jeux pour les enfants, du mobilier urbain (bancs et tables), ainsi que d'aménager le site afin d'offrir un endroit plus attrayant pour les utilisateurs.

Coopérative de solidarité en loisirs de La Pêche

Contribution non remboursable de 8 824 $ sur un investissement total de 17 648 $

 

La Coopérative de solidarité en loisirs de La Pêche, constituée en 2003, est propriétaire et gestionnaire du complexe sportif  de La Pêche, situé à La Pêche, dans la MRC Les-Collines-de-l'Outaouais. Le complexe sportif offre plusieurs activités, telles que le hockey sur glace, le patinage artistique et le curling.

 

Le projet permettra à la Coopérative de solidarité en loisirs de La Pêche d'offrir à l'ensemble de la population un complexe sportif amélioré pour la pratique d'activités communautaires et sportives. Plus précisément, le projet comprend la remise à niveau du système de refroidissement de la glace de la patinoire.

 

En résumé


Nombre total de projets : 

4



Contributions de DEC :

128 706 $



Investissements générés par ces projets : 

262 736 $

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca; Laurent Cardinal, Bureau de William Amos, 613-296-6012, William.amos.c1@parl.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.