Nouveaux élus municipaux : plus de 200 séances de formation partout au Québec

QUÉBEC, le 14 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des élections municipales du 3 novembre dernier, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière d'annoncer qu'elle entreprend, au cours des prochains jours, un vaste chantier de formation à l'intention des nouveaux élus.

La FQM a pour constante préoccupation de soutenir ses quelque 7000 élus membres dans l'amélioration de leurs compétences, c'est pourquoi elle voit à leur offrir des cours adaptés à leurs besoins et à leur réalité. Au total, ce sont plus de 200 séances de formation qui seront offertes partout sur le territoire québécois au cours des prochains mois.

Le coup d'envoi sera donné les 29 et 30 novembre, avec des cours offerts dans plusieurs régions, dont la Mauricie (Saint-Étienne-des-Grès), Chaudière-Appalaches (Saint-Lazare-de-Bellechasse), l'Estrie (Valcourt), les Laurentides (Saint-Jérôme), au Bas-Saint-Laurent (Sainte-Luce), l'Outaouais (Papineauville) et le Saguenay-Lac-Saint-Jean (Saint-Prime). D'autres dates sont également prévues de sorte que l'ensemble des régions sera rapidement visité.

Calendrier complet des séances de formation offertes par la FQM

Comportement éthique, Rôles et responsabilités des élus, Éthique, Gestion financière et Maîtrise des dossiers municipaux comptent parmi les principaux cours au programme afin de permettre aux élus de bien comprendre l'univers municipal et de posséder les connaissances requises pour assumer pleinement leurs responsabilités.

« Les efforts consentis par les élus pour perfectionner leurs compétences et leurs habilités se traduisent par d'énormes bénéfices pour les communautés. Se former, c'est se donner des outils pour mieux servir les citoyens et faire face aux enjeux cruciaux du milieu municipal. Le programme de formation de la FQM est taillé sur mesure pour répondre aux besoins des élus municipaux », souligne le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Enfin, la FQM offre également un grand nombre de conférences Web qui permettent aux représentants des municipalités d'avoir accès à des informations des plus pertinentes pour leur travail, et ce, sans avoir à se déplacer.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343/ 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.