Nouveaux développements pour Aerolia, un acteur majeur des aérostructures au niveau mondial - Aerolia s'implante auprès de son client Bombardier

Annoncé le 28 Juin 2012 à Montréal, le choix du Québec comme Province d'implantation de sa nouvelle usine d'assemblage, marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement d'Aerolia

MONTRÉAL, le 28 juin 2012 /CNW Telbec/ - Choisie en 2011 par Bombardier pour la conception et la production de l'intégralité du fuselage central des avions d'affaires Global 7 000 et 8 000, Aerolia vient d'annoncer, aujourd'hui à Montréal et conjointement avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec et Monsieur l'Ambassadeur de France au Canada, l'implantation prochaine au Québec de son usine d'assemblage dédiée à ce nouveau programme.

Un an après la création de la filiale Aerolia Canada inc et l'implantation de son Bureau d'Études à Montréal, Aerolia confirme ainsi son engagement pris avec Bombardier de mettre à son service et dans une relation de proximité, le meilleur de ses compétences et avancées technologiques dans le domaine de ses savoir-faire métallique et composite.

« Avec un bureau d'études Aerolia à Montréal où près de 100 ingénieurs conçoivent déjà le fuselage central équipé, le programme est en marche. Cette annonce d'un site d'assemblage au Québec nous permet de franchir une nouvelle étape importante, ambitieuse et passionnante ; elle concrétise le volet industriel de notre contrat avec Bombardier. Ce nouveau site pourra servir de base à la conquête de nouveaux marchés comme à de nouveaux clients », précise Christian Cornille, CEO d'Aerolia SAS.

Un engagement réciproque

Aerolia exprime à cette occasion sa reconnaissance au  Gouvernement du Québec d'avoir mis en place les conditions favorables à l'installation d'Aerolia Canada.

« Dans le cadre de ce développement, Aerolia prévoit d'ici à 2018 un engagement financier supérieur à 75 millions de dollars canadiens, soit environ 60 millions d'euros. Cet engagement englobe le financement des dépenses de Recherche & Développement au Québec ainsi que la mise en place d'un outil industriel dans la grande région de Montréal. Il génèrera à terme 150 emplois sur le bassin montréalais » précise Marie-Agnès Vève, CEO d'Aerolia Canada.

La province du Québec contribue activement à ce projet et soutient Aerolia dans son développement à hauteur de 15 millions de dollars canadiens, dont 5 millions de contribution financière non remboursable.

Un calendrier en 2 étapes

Cette implantation industrielle d'Aerolia au Québec se fera à compter de mi-2013 alors que se dérouleront de façon simultanée les opérations de production des premiers sous-ensembles sur les sites français et tunisiens d'Aerolia.

« Pour mener à bien ce projet, nous avons été remarquablement bien supportés par Montréal International, le Ministère du Développement Economique, de l'Innovation et de l'Exportation ainsi que Investissement Québec que nous tenons à remercier pour leur accueil » poursuit Marie-Agnès Vève, CEO d'Aerolia Canada.

La voie est désormais ouverte et les premiers avions bénéficieront pleinement de l'expérience des équipes de Méaulte, Saint Nazaire, Toulouse et Tunis. Une fois implantée industriellement, la nouvelle équipe d'Aerolia prendra le relais des opérations d'assemblage réalisées dans un premier temps sur notre site industriel en Picardie, au nord de la France.

Le concept de livraison en « plug & fly » d'Aerolia se concrétise

Aerolia Canada comptera, à court terme, 150 personnels sur son site unique au Canada qui sera dédié à l'Engineering et à l'assemblage du fuselage en « plug & fly » ; ce concept permettra une livraison des fuselages tout équipés, directement sur les lignes d'assemblage de Bombardier.

Ces opérations d'assemblage contribueront également à développer la chaine d'approvisionnement québécoise et nord-américaine qui sera associée aux montées en charge et développements de ce programme de Bombardier.

Dans le respect des sites historiques d'Aerolia

Ce développement à l'International d'Aerolia et sa conquête de nouveaux marchés se font dans le respect de ses sites historiques en France.

« C'est ainsi qu'après 220 millions d'euros d'investis depuis 2009 sur son site de Méaulte pour la production en métallique et composite de l'A350, ce sont 100 millions d'investissements sur 5 ans qui viennent d'être annoncés pour notre site d'Aerolia à Saint-Nazaire ; ces investissements concrétisent ainsi notre stratégie industrielle offensive associée à une politique d'emploi significative puisque plus de 800 recrutements auront été réalisés en 4 ans» conclut Christian Cornille.

Aerolia
1er français des aérostructures
Un acteur majeur des aérostructures au niveau mondial

SOURCE MONTREAL INTERNATIONAL

Renseignements :

Contact Aerolia :
Philippe LE GREGAM Directeur adj de la Communication
Téléphone : 00 33 (0)6 80 41 81 49
Mail : philippe.le-gregam@aerolia.com

Profil de l'entreprise

MONTREAL INTERNATIONAL

Renseignements sur cet organisme

AEROLIA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.