Nouveaux contrats pour l'élimination, la collecte et le transport des matières résiduelles - des économies substantielles pour la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, M. Réal Ménard, ont annoncé ce matin, lors de la rencontre du comité exécutif, l'octroi de 18 nouveaux contrats pour la collecte et le transport de matières résiduelles dans 10 arrondissements et d'élimination pour 26 territoires de l'agglomération, démarche rendue possible dans le cadre de la réforme du financement des arrondissements et de l'optimisation de la gestion des services municipaux.

Depuis le 1er janvier 2015, les compétences à l'égard de l'enlèvement, du transport et du dépôt des matières résiduelles résidentielles provenant des arrondissements relèvent du conseil municipal de la Ville de Montréal. Ce regroupement de compétences a permis une vaste révision des contrats en vue d'optimiser et d'harmoniser les services de collecte des matières résiduelles. Dans ce contexte, des approches inédites pour stimuler la concurrence ont pu être proposées aux fournisseurs.

« La réforme du financement des arrondissements porte fruits; pour octroyer les nouveaux contrats de collecte et d'élimination des ordures ménagères, la Ville a pu proposer de nouvelles approches d'approvisionnement au marché, plus concurrentielle, permettant au final des économies récurrentes de 4,8 M$ qui profiteront à tous les Montréalais. Les nouveaux contrats favorisent des prix plus compétitifs, l'équité et l'harmonisation des pratiques à travers la Ville, tout en tenant compte des particularités locales. De plus, ces économies nous permettront de financer une portion significative de l'implantation de la collecte des résidus alimentaires, une stratégie que nous avons annoncée en août dernier », a déclaré le maire.

De nouveaux contrats pour optimiser la collecte et le transport des matières résiduelles

Dans le cadre de la réforme du financement des arrondissements et de l'optimisation de la gestion des services municipaux, des approches inédites pour stimuler la concurrence ont pu être proposées aux fournisseurs :

  • Synchroniser en un appel d'offres le maximum des besoins de la Ville en termes de collecte, de transport et d'élimination afin de générer dans un court laps de temps les soumissions de toutes les firmes de ces secteurs.
  • Regrouper dans le même appel d'offres le renouvellement de contrats pour 10 arrondissements et leurs besoins pour l'élimination des ordures ménagères, offrant ainsi à la Ville la possibilité d'une analyse intégrée des volets élimination, collecte et transport.
  • D'offrir au marché des transporteurs la possibilité de proposer globalement une prestation de services intégrant le volet élimination à un site autorisé de leur choix.
  • De permettre à la Ville de retenir les contrats les plus avantageux en offrant aux entrepreneurs de collecte et de transport la possibilité de soumissionner sur plusieurs contrats.


Dix arrondissements verront leur horaire et leurs secteurs de collecte modifiés en raison de l'octroi de nouveaux contrats de collecte et de transport de matières résiduelles. Les dix arrondissements visés sont : Anjou, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, LaSalle, Montréal-Nord, Outremont, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Rosemont-La Petite-Patrie, Saint-Léonard et Ville-Marie. Par une stratégie concertée, les arrondissements informeront leurs citoyens des changements survenus à leur calendrier de collecte.

Treize arrondissements et treize villes liées sont également concernés par cette nouvelle approche pour le volet « élimination » des matières résiduelles, soit  les arrondissements d'Anjou, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Outremont, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard, Ville-Marie, l'Île Bizard-Sainte-Geneviève, Le Sud-Ouest, Pierrefonds-Roxboro et Verdun, ainsi que les villes liées de Baie-d'Urfé, Beaconsfield, Côte-St-Luc, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Pointe-Claire, Saint-Anne-de-Bellevue et le Village de Senneville.

« Ce plan harmonisé de gestion des collectes des matières résiduelles illustre une fois de plus nos efforts pour réduire et optimiser les coûts, mais également pour assurer un service de qualité, plus uniforme et équitable pour les citoyens. Nous pourrons ainsi continuer à miser sur le développement de la collecte des résidus alimentaires pour étendre, d'ici 2019, le service de collecte porte-à-porte à tous les immeubles de huit de logements et moins. Ultimement, la Ville tend vers le bannissement total de l'enfouissement des matières organiques d'ici 2020 », a mentionné M. Réal Ménard.

Réduire l'enfouissement des déchets, une priorité pour Montréal

Montréal souhaite réduire l'enfouissement grâce à une gestion rigoureuse et responsable de la collecte et du traitement des matières organiques.  Des cibles élevées de valorisation de ces matières sont dans les objectifs de différents plans et politiques montréalais, dont le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Montréal (PMGMR), dans le Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal (PDGMR) et dans le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise. La stratégie respecte également les objectifs de la Politique québécoise de gestion de matières résiduelles, qui fixe à 100 % d'ici 2020 le taux de valorisation de ces matières, suite à leur collecte et à leur traitement.

Pour en savoir plus, visitez le site ville.montreal.qc.ca/environnement.

 

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Division des affaires publiques, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.