Nouveaux collants publicitaires sur les paquets de cigarettes : Stratégie de
marketing illégale selon la Coalition

MONTRÉAL, le 21 janv. /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac a déposé aujourd'hui une plainte auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux en lien avec les nouvelles publicités jointes aux paquets de cigarettes sous forme de collants ou d'impressions sur la pellicule en cellophane. La plainte est disponible au http://cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2010/MAIL_10_01_21_PlainteCollant.pdf

"Les collants sur les paquets représentent la plus récente et la plus audacieuse stratégie de l'industrie du tabac pour contourner les interdictions sur la publicité," explique Flory Doucas, porte-parole de la Coalition. "Il est clair pour nous que ces publicités sont illégales. Une fois de plus, l'industrie se moque des lois sur le tabac et poursuit ses efforts en vue de vanter les supposés 'bénéfices' de ses produits mortels auprès des fumeurs."

Les collants sur les cigarettes Peter Jackson, par exemple, vantent les "valeurs" de la marque en se basant sur des concepts de qualité et de fierté. Pour ce faire, l'industrie emploie des termes comme "digne", "garde la tête haute", "couronnement d'un succès", "ne se démodera jamais", "marque de distinction", "héritage, qualité et valeur", "trésors", et "garantie d'une bonne cigarette". La série d'autocollants sur l'historique de la marque Player's présente le tabagisme comme un phénomène historique positif en engageant les fumeurs dans une suite d'événements marquants. L'ensemble de ces autocollants interpellent les fumeurs à interagir avec le paquet, ajoutent à l'emballage une dimension amusante, et génèrent du "bruit" visuel qui détourne davantage l'attention des mises en garde.

Pour voir les photos des nouvelles publicités ainsi que le communiqué au complet, allez au : http://cqct.qc.ca/Communiques_docs/2010/PRSS_10_01_21_PlainteCollants.htm

"C'est pourquoi nous réclamons du gouvernement des mesures proactives qui protégeront le public, en particulier les fumeurs, avant que l'industrie mette sur le marché un nouveau 'gadget' séducteur sur les emballages. Plus précisément, il faut immédiatement instaurer un moratoire sur les nouveaux produits du tabac et par la suite imposer un emballage générique pour tous les produits de tabac existants", conclut madame Doucas.

SOURCE Coalition québécoise pour le contrôle du tabac

Renseignements : Renseignements: Flory Doucas, (514) 598-5533; cell.: (514) 515-6780


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