Nouveaux autobus hybrides destinés au transport collectif à Québec

QUÉBEC, le 16 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de la circonscription de Québec, l'honorable Jean-Yves Duclos, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et le député de Vanier-Les Rivières et whip adjoint du gouvernement du Québec, M. Patrick Huot, au nom du gouvernement du Québec, sont heureux d'annoncer que le Réseau de transport de la Capitale achètera jusqu'à 32 nouveaux autobus intermédiaires hybrides grâce à un soutien financier fédéral et provincial. Pour l'occasion, ils étaient accompagnés du maire de Québec, M. Régis Labeaume.

Ces véhicules hybrides diesel-électriques sont d'une longueur de neuf mètres et à plancher surbaissé et munis de rampes d'accès. Tout en étant aisément accessibles, ils produisent moins d'émissions de gaz et coûtent moins cher à utiliser et à entretenir que des autobus de taille régulière.

Ce projet recevra jusqu'à 22 759 010 $ d'aide gouvernementale dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et d'une contribution du Québec :

  • Contribution fédérale : 11,2 millions de dollars;
  • Contribution provinciale : 11,5 millions de dollars.

Au titre de ce programme de financement, les gouvernements fédéral et provincial fournissent plus de 983,1 millions de dollars aux municipalités du Québec pour le renouvellement d'infrastructures et d'équipements de transport en commun au cours d'une période de cinq ans, qui prendra fin en 2019.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de s'associer au gouvernement du Québec pour soutenir l'achat de ces nouveaux autobus intermédiaires pour le réseau de transport collectif de Québec. Nous sommes déterminés à bâtir des relations solides avec nos partenaires provinciaux et municipaux pour développer des collectivités fortes partout au pays et améliorer la qualité de vie de Canadiens grâce à des investissements dans les infrastructures publiques. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« L'avenir du transport collectif passe d'abord par l'amélioration des infrastructures et des équipements actuels. Dans une perspective de mobilité durable, nous investissons aujourd'hui afin de garantir des bénéfices pour demain. Nous contribuons ainsi à la mobilité des personnes, tout en diminuant la congestion routière et les conséquences qu'elle entraîne. »

M. Patrick Huot, au nom du gouvernement du Québec

« Avec le service rapide par bus, dont le bureau d'études est lancé, et la mise en œuvre du Plan de mobilité durable, cet investissement gouvernemental vient s'ajouter aux importants efforts consentis annuellement par la Ville. Il nous permettra de poursuivre la consolidation et l'amélioration de l'offre de service de transport en commun à Québec, par l'achat d'autobus hybrides de taille intermédiaire. »

M. Régis Labeaume, maire de Québec

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Pour consulter l'entente relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence conclue entre le Canada et le Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html.

Pour savoir comment le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence fonctionne au Québec, consultez le site de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) : http://www.sofil.gouv.qc.ca/.

 

Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter: @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Contacts: M. Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Tél. : 613 219-0149, brook.simpson@canada.ca ; Mme Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; M. Paul-Christian Nolin, Attaché de presse, Cabinet du maire de Québec, Tél. : 418 641-6434; M. Pierre Bouillon, Conseiller politique du député de Vanier-Les Rivières et whip adjoint du gouvernement du Québec, Tél. : 418 644 3107; Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724; Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.