Nouveauté à l'assurance récolte - Foin une protection adaptée et personnalisée

LÉVIS, QC, le 1er mars 2016 /CNW Telbec/ - La Financière agricole annonce d'importantes modifications à sa protection d'assurance récolte Foin. En plus de moderniser son réseau de stations météo, La Financière agricole offrira aux entreprises agricoles la possibilité de personnaliser et d'adapter leur couverture en fonction de leurs besoins.

Simplification de l'évaluation des pertes
Dorénavant, l'évaluation des pertes se basera sur trois causes de dommages liées au climat, soit le gel hivernal (incluant les coûts de réensemencement), le manque et l'excès de pluie. De plus, les pertes seront évaluées distinctement fauche par fauche. Ainsi, les gains d'une fauche ne viendront donc plus compenser les pertes d'une autre. Par ailleurs, les pertes de qualité ne seront plus compensées par les gains de quantité, car ces deux facteurs seront aussi traités indépendamment, selon le choix de protection de l'entreprise.

Nouvelles options personnalisées
Des options plus personnalisées permettront aux entreprises agricoles de choisir la couverture d'assurance qui correspond le mieux à leurs pratiques culturales. Ainsi, elles auront la possibilité de s'assurer pour deux ou trois fauches et pourront déterminer la période de couverture qui correspond le mieux à la réalité climatique de leur exploitation.

Un réseau de stations météorologiques automatisées et performantes
Pour obtenir des données climatiques plus précises et représentatives dans le cadre de son évaluation des pertes, La Financière agricole a déployé, en 2015, un nouveau réseau de stations météorologiques entièrement automatiques. Les données collectées par ces stations sont accessibles en tout temps par l'intermédiaire du site Internet http://www.agrometeo.org/. Grâce à cette nouvelle façon de faire, les producteurs verront en temps réel les données météorologiques compilées par la station à laquelle est associée leur entreprise. Ils pourront cependant en choisir une différente qui représente mieux leur réalité.

« Cette nouvelle approche pour la protection foin a été développée de concert avec les représentants du milieu. Plus simple, plus concrète et plus accessible, elle permet aux entreprises agricoles de choisir l'option qui leur convient le mieux », déclare M. Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,3 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,6 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

 

SOURCE La Financière agricole du Québec

Renseignements : Louis-Pierre Ducharme, porte-parole, FADQ - Bureau du président-directeur général et des communications, 418 834-6866, poste 6569, louis-pierre.ducharme@fadq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.