Nouveau visa pour entrées multiples en Chine : un atout pour les entreprises canadiennes

MONTRÉAL, le 9 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue l'instauration par la Chine d'un nouveau visa pour les Canadiens, valide jusqu'à 10 ans et permettant des entrées multiples. Annoncée hier par le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, la mesure facilitera grandement les déplacements d'affaires ainsi que l'établissement de liens commerciaux à long terme avec la Chine, estime la FCCQ.

« C'est une importante barrière administrative qui vient de tomber pour les entreprises canadiennes », se réjouit Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « La Chine constitue déjà un partenaire commercial majeur pour le Canada et cette mesure contribuera à faciliter la formation de liens interpersonnels et de relations d'affaires entre nos deux pays. Les investisseurs et représentants d'entreprises pourront circuler plus aisément et donc développer et consolider leurs activités en Chine. »

Rappelons que la FCCQ avait organisé une mission de découverte économique en Chine pour les entreprises canadiennes à l'automne 2014. La Chine est le deuxième partenaire commercial en importance pour le Canada, avec un commerce de marchandises de l'ordre de 78 milliards de dollars en 2014. Elle constitue également le second plus grand marché d'exportation pour les entreprises canadiennes : celles-ci ont exporté pour 19,3 milliards de dollars en Chine l'an dernier, une augmentation de 47,5 % depuis 5 ans.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Marilyne Marcoux, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514 844-9571, poste 3227, Cell : 514 647-4745, marilyne.marcoux@fccq.ca

LIENS CONNEXES