Nouveau vaccin antipneumococcique approuvé après une évaluation prioritaire
par Santé Canada

Prevnar(R) 13 est le vaccin antipneumococcique conjugué offrant aux nourrissons et aux jeunes enfants la meilleure protection possible contre les infections graves à pneumocoque

KIRKLAND, QC, le 22 déc. /CNW/ - Après une évaluation prioritaire du dossier, Santé Canada a approuvé Prevnar 13 (vaccin antipneumococcique triskaïdécavalent conjugué (protéine diphtérique CRM197)) pour l'immunisation active des enfants âgés de six semaines à cinq ans en vue de prévenir les infections invasives à pneumocoque. Ces infections bactériennes peuvent être une méningite (inflammation des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière), une sepsie (infection du sang), une pneumonie bactériémique, un empyème pleural (accumulation de pus dans la cavité pleurale) ou une bactériémie (présence d'une bactérie dans le sang).

Prevnar 13 est conçu pour offrir la couverture vaccinale la plus large de tous les vaccins antipneumococciques conjugués. Le nouveau vaccin comprend les sept sérotypes de Prevnar (4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F) en plus de six autres sérotypes (1, 3, 5, 6A, 7F et 19A), auxquels on attribue la majeure partie des cas d'infections invasives à pneumocoque constatés dans le monde à l'heure actuelle.

"L'approbation de Prevnar 13 représente un grand progrès pour la protection de la santé des enfants au Canada", affirme le docteur Jim Kellner, chef du département de pédiatrie de l'Université de Calgary et chef clinicien de la pédiatrie pour les services de santé de l'Alberta dans la zone de Calgary. "Prevnar 13 offre une protection étendue contre les 13 sérotypes responsables de la plupart des infections invasives à pneumocoque, y compris le sérotype 19A, qui s'avère souvent antibiorésistant et qui est en recrudescence au Canada et dans de nombreuses régions du monde entier."

Au début de l'année 2009, Santé Canada a accordé à Prevnar 13 une évaluation prioritaire, ce qu'elle ne fait qu'aux dossiers visant le traitement, la prévention ou le diagnostic de maladies ou d'états graves, mortels ou gravement débilitants quand il n'existe pas de médicament ayant le même profil sur le marché canadien ou quand le nouveau produit représente une amélioration marquée du profil risques-avantages des autres produits existants.

Les infections à pneumocoque sont la principale cause de décès évitable par la vaccination à l'échelle mondiale chez les enfants âgés de moins de cinq ans(1). Au Canada, les programmes de vaccination contre le pneumocoque ont permis de réduire considérablement la prévalence d'infections à pneumocoque causées par certaines souches de la bactérie Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque. Toutefois, des souches antibiorésistantes de type 19A, par exemple, sont une préoccupation croissante. En effet, le type 19A est devenu l'un des types qui causent le plus d'infections graves à pneumocoque.

"À l'époque où ma fille Lauren est née, on ne vaccinait pas les enfants contre le pneumocoque", a déclaré Mme Nicole Nayman, mère de deux enfants. "Si un vaccin comme Prevnar 13 avait été disponible, Lauren n'aurait peut-être pas contracté, à l'âge de 19 mois, une méningite qui a causé chez elle une surdité profonde des deux oreilles. C'est pourquoi j'encourage fortement les parents à parler avec leur médecin au sujet du programme de vaccination de leurs enfants et à s'assurer que ces derniers reçoivent la meilleure protection possible."

L'approbation de Prevnar 13 par Santé Canada est basée sur un programme de 13 études cliniques de phase III, qui ont regroupé plus de 7 000 enfants. Les données de ces études ont permis d'établir l'innocuité et l'immunogénicité de Prevnar 13 dans la prévention des infections à pneumocoque chez les nourrissons et les jeunes enfants. En effet, les résultats indiquent que Prevnar 13 affiche un profil d'innocuité semblable à celui de Prevnar (heptavalent) et peut être administré en même temps que tous les vaccins pédiatriques habituels également étudiés.

Le calendrier de vaccination recommandé pour Prevnar 13 au Canada comporte quatre doses, à l'âge de deux, quatre, six et 12-15 mois, et ce vaccin peut être administré en même temps que d'autres vaccins pédiatriques habituels.

À PROPOS DES INFECTIONS À PNEUMOCOQUE

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les infections à pneumocoque, qui causeraient jusqu'à un million de décès d'enfants par année, sont la principale cause de décès évitable par la vaccination chez les enfants de moins de cinq ans à l'échelle mondiale(2).

Les infections à pneumocoque sont complexes et englobent plusieurs affections, toutes causées par la bactérie Streptococcus pneumoniae(3). Elles regroupent des infections invasives telles que la bactériémie, la sepsie et la méningite, de même que la pneumonie et l'otite moyenne aiguë(4).

À PROPOS DE PREVNAR (vaccin antipneumococcique triskaïdécavalent conjugué (protéine diphtérique CRM197))

Jusqu'à présent, Pfizer a soumis des demandes d'homologation de Prevnar 13 pour la vaccination des nourrissons et des jeunes enfants dans 60 pays répartis sur six continents, et Prevnar 13 a déjà été approuvé dans quatre pays, dont le Canada. De plus, le vaccin est également évalué chez des adultes dans le cadre d'essais cliniques internationaux de phase III, qui devraient donner lieu à des demandes d'approbation réglementaire en 2010.

Prevnar (heptavalent) est sur le marché canadien depuis 2001 et est présentement le seul vaccin antipneumococcique recommandé par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) pour les nourrissons et les enfants. Trois ans après la mise en marché de ce vaccin au Canada, on observait une réduction de 93 pour cent des cas d'infections à pneumocoque attribuables aux sérotypes contenus dans le vaccin dans certaines régions(5). Prevnar (heptavalent) est présentement disponible dans plus de 100 pays, et plus de 300 millions de doses ont été distribuées à l'échelle mondiale, y compris huit millions de doses au Canada.

À PROPOS DE PFIZER AU CANADA

Pfizer Canada Inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise biopharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer Canada Inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des préparations nutritionnelles et beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent à améliorer le mieux-être des patients ainsi que la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé.

Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le www.pfizer.ca.

Wyeth fait maintenant partie de Pfizer Inc. Il est possible que la fusion des entités locales de Pfizer et de Wyeth soit en instance dans certains pays ou qu'elle soit assujettie au règlement de certaines obligations juridiques ou réglementaires dans ces pays.

    
    Communiqué de presse vidéo accessible par satellite mardi le 22 décembre,
    2009

    De 10 h 30 à 11 h et de 14 h 30 à 15 h (heure de l'Est)

    Anik F2, bande C, transpondeur 3B @ 111,1 ouest
    Polarisation verticale, fréq. D/L 3820 MHz
    Sous-porteuses audio, 6,8 gauche, 6,2 droite

    Si vous avez un problème avec la liaison satellite, composez le
    1 800 565-1471.

    --------------------------
    (1) Pneumococcal Awareness Council of Experts Call to Action, Sabin
        Vaccine Institute.
        https://www.sabin.org/advocacy-education/pace/call-to-action.
        Consulté en septembre 2009.
    (2) OMS/2007/94/C/7-10
    (3) CDC Pink Book/2008/Chapitre 15/218/F et 219/M
    (4) Munoz-Almagro/2008/175/F
    (5) Kellner JD, Church DL, MacDonald J, et al. Progress in the prevention
        of pneumococcal infection. CMAJ. 173; 10: 1149 - 1151.
    

SOURCE Pfizer Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Lynn Bessoudo, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, (416) 848-1426, lbessoudo@national.ca; 1-866-9Pfizer (1-866-973-4937)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.