Nouveau TV5 : Déjà plus de 2000 appuis

MONTRÉAL, le 20 févr. 2013 /CNW Telbec/ - TV5 Québec Canada est fière d'annoncer qu'à ce jour elle a reçu plus de 2 000 appuis à son projet de modification de sa condition de licence, afin de lui permettre d'opérer deux chaînes sous une même licence : TV5, qui se consacrera à la francophonie internationale, et UNIS, qui se consacrera à la francophonie canadienne. Et ce n'est pas terminé, puisque le CRTC a prolongé jusqu'au 27 février la période de sollicitation d'appuis. TV5 remercie sincèrement tous ceux qui sont intervenus en sa faveur et invitent à le faire ceux qui n'en ont pas encore eu l'occasion, en se rendant sur le site www.NouveauTV5.ca ou sur celui du CRTC.

Le volume imposant d'appuis reçus confirme le grand intérêt soulevé par notre projet au sein du public, comme du milieu de la production indépendante, du milieu de l'enseignement et du milieu associatif francophones. Un intérêt qui était déjà manifesté dans les résultats du sondage pancanadien et des consultations auprès de groupes-témoins de téléspectateurs francophones hors Québec, qui sont joints à notre demande. Et qui n'a cessé de s'accroître au fil des dizaines de rencontres avec des groupes francophones et francophiles à travers tout le Canada que Suzanne Gouin, la PDG de TV5 Québec Canada, a menées depuis. Quelques exemples de témoignages reçus :

Pierre Rivard, Directeur général du Centre culturel francophone de Vancouver : « Depuis plusieurs années TV5 Québec Canada est un partenaire des principaux événements culturels du Centre culturel francophone de Vancouver. (…) Par exemple, TV5 Québec Canada est la seule chaîne de télévision qui ait jamais capté un spectacle intégral au Festival d'été francophone de Vancouver, mettant notamment en vedette des artistes émergents de notre province, pour le diffuser non seulement partout au Canada, mais également à travers le monde. »

Jean Guénette de la maison de production Gaspa : « Gaspa est la seule maison de production de Gaspésie. (…) L'acceptation de la demande de TV5 par le CRTC aura des incidences extrêmement positives pour notre maison de production. Pour l'avenir de la production francophone au pays, il est primordial que nous puissions avoir accès à des diffuseurs et partenaires comme TV5 qui font en sorte de refléter le contenu et la diversité culturelle francophone au pays et cela pas seulement du point de vue des grands centres urbains. »

Yolande Grisé, professeure à l'Université d'Ottawa et au Simon Fraser University : « Que ce soit pour répondre aux besoins des jeunes enfants, des écoliers, des étudiants, des parents, des enseignants et enseignantes, des personnes du troisième âge, des personnes avec ou sans emploi, etc., le Nouveau TV5 correspond à l'évolution des communautés francophones en situation minoritaire (…) Enfin, en tant qu'ancienne présidente du Conseil des arts de l'Ontario, je ne saurais trop insister sur l'importance que le Nouveau TV5 entend donner aux créateurs canadiens de langue française. »

Daniel Gautreau, de la maison de production de Tracadie-Sheila, Cine Atlantik : « TV5 est un partenaire essentiel dans le nord du Nouveau-Brunswick (...) Ce que propose aujourd'hui TV5 Québec Canada nous ravit car cela répond à [nos] attentes. TV5 a déjà une longue et solide expérience en tant que diffuseur, il a une expertise de relations avec un très grand nombre de maisons de production francophones de partout au pays (...). »

Michel Barsalou, Vice-président exécutif de la Chambre de commerce du Canada: « Je considère le Nouveau TV5 comme étant un projet porteur et créateur d'emplois innovateurs qui rassemblera les francophones et les francophiles du Canada. J'encourage tous les membres de l'organisation à appuyer ce projet. »

Michel Laliberté, président de Tout écran, une maison de production de Québec : « La délocalisation éditoriale est l'un des atouts du projet Nouveau TV5. Les trois bureaux régionaux hors Québec proposés démontrent la richesse de l'intention du projet. (…) Nous sommes à une époque où les auditeurs sont eux-mêmes des diffuseurs avec les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Le projet Nouveau TV5 pourra justement canaliser toute cette densité et cette diversité d'expression de toutes provenances canadiennes car, jusque là, avouons-le, les télédiffuseurs conventionnels et spécialisés avaient plutôt tendance à refouler (ou à rendre discrets) les contenus moins métropolitains. »

Éric Lefol, Directeur de la Fédération des Francophones de Saskatoon : « Le Nouveau TV5 sera un formidable instrument d'affirmation et de prise de parole pour les communautés francophones de toutes les régions du pays, qui favorisera l'échange et le partage d'expériences entre elles, tout en leur offrant une ouverture sur la francophonie internationale. C'est là un instrument dont nous avons un urgent besoin. »

Marc Beaudet, Président de Turbulent Media Inc. : « Les sociétés numériques canadiennes trouvent en TV5 un partenaire rigoureux et innovateur. Les contrats attribués par TV5 contribuent à renforcer le développement des expertises clés en transmédia au Canada. La croissance de TV5 est une bonne nouvelle pour l'industrie numérique des producteurs transmédias indépendants. »

Mentionnons finalement l'appui de l'Association nationale Canadian Parents for French, forte de 24 000 membres, et de ses associations provinciales. Son Directeur général Robert Rothon, écrit dans son intervention au CRTC: « Le Nouveau TV5 sera une formidable ressource tant linguistique que culturelle pour les nombreux francophiles du pays. C'est là un instrument dont les jeunes canadiens ont un urgent besoin. »

Joignez votre voix à la leur et manifestez votre appui avant le 27 février 2013 en consultant le www.NouveauTV5.ca. Merci de votre appui!

SOURCE : TV5

Renseignements :

Irénidice Morin| Agente de communication
TV5 Québec Canada
514 597-3110 | presse@tv5.ca

Profil de l'entreprise

TV5

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.