Nouveau traversier à Moosonee et à Moose Factory

NORTH BAY, ON, le 18 août /CNW/ - Ontario Northland est enchantée d'annoncer la mise en œuvre, à Moosonee, d'un nouveau service de traversier pour le transport des voyageurs, des véhicules et des marchandises dans les collectivités de Moosonee et de Moose Factory. Ce nouveau traversier, nommé Niska I, sera officiellement mis en service au printemps prochain.

De déclarer Paul Goulet, président et chef de la direction d'Ontario Northland : « Nous sommes absolument ravis du lancement du Niska I et nous nous réjouissons de la perspective d'offrir des services améliorés aux résidents et entreprises de Moosonee et de Moose Factory. Nous attendons avec impatience le plaisir d'animer, avec la participation de nos partenaires communautaires, une célébration officielle au printemps prochain pour souligner l'importance et l'avantage que représente ce traversier dans cette région.

De commenter le grand chef Louttit du conseil Mushkegowuk : « Le Niska I procurera à nos collectivités un service supérieur, lequel répondra à nos besoins en transport des voyageurs et des marchandises. Je me réjouis de la perspective d'une collaboration soutenue avec Ontario Northland pour le bien de notre région. »

Ce nouveau vaisseau mesure 28 mètres de long par 10,5 mètres de large et peut transporter deux camions gros porteur pleine taille ou huit véhicules particuliers et jusqu'à 50 personnes. Le Niska I remplacera le Manitou Island II, construit en 1956. À l'heure actuelle, ce traversier procure uniquement le transport des marchandises dans ces deux collectivités. Le coût de ce nouveau projet, évalué à 4,5 millions de dollars, est entièrement financé par la province de l'Ontario.

D'ajouter Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts : « Grâce à cette mise à niveau considérable du matériel d'Ontario Northland, notre gouvernement réaffirme son engagement de faire en sorte que les résidents du pays de la baie James bénéficient de services de transport performants et de qualité. Cette acquisition est véritablement à la hauteur de la fête communautaire que nous prévoyons célébrer au printemps. »

Bien que la structure même du vaisseau soit rendue à Moosonee, le vaisseau a été scellé afin d'en assurer la livraison sécuritaire. Des travaux considérables sont requis avant la mise à l'eau officielle, notamment : le descellement de la structure proprement dite; la mise en place de la machinerie; l'achèvement des plans de sauvegarde; l'inspection de sécurité des navires par Transport Canada; la formation de l'équipage et les sorties d'essai. Nous prévoyons achever, au cours de l'automne, les travaux et inspections de sûreté qu'il reste à faire.

Concours Nommez le traversier
Plus tôt cette année, Ontario Northland a tenu le concours Nommez le traversier duquel est né le nom Niska I. Niska est un mot cri signifiant « oie ». Chaque année, l'arrivée du printemps donne lieu à la fonte des neiges et des glaces et à l'ouverture éventuelle des eaux fluviales et c'est au moment du dégagement des voies navigables qu'apparaissent les oies. La chasse traditionnelle à l'oie au printemps symbolise le changement de saison et le retour des eaux fluviales et lacustres. Ainsi, le nom Niska a été choisi parce qu'il exprime le fait que les eaux fluviales et la présence des oies annoncent le retour des voyages par voie d'eau.

Ontario Northland tient à remercier les participants et participantes au concours Nommez le traversier et à en féliciter les gagnantes, mesdames Diane Charland de Moosonee et Bev Cheechoo de Cochrane. Ces deux gagnantes participeront à la cérémonie de mise à l'eau officielle du Niska I et recevront quatre billets aller-retour pour un voyage à bord du train Polar Bear Express.

SOURCE Commission de transport Ontario Northland

Renseignements : Renseignements:

Beverly Martin, chef du service des Communications, Ontario Northland, 705.472.4500, poste 265.
Téléphone cellulaire : 705.845.8884.

Profil de l'entreprise

Commission de transport Ontario Northland

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.