Nouveau traitement pour le TDAH maintenant offert au Canada : (Pr)INTUNIV XR™ offre une nouvelle option aux enfants ne répondant pas aux traitements habituels

INTUNIV XR est le premier et le seul traitement pour le TDAH approuvé par Santé Canada pour être utilisé seul ou de pair avec des stimulants

MONTRÉAL, le 20 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Les familles canadiennes disposent maintenant d'une nouvelle option pour faciliter la prise en charge du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) de leur enfant; INTUNIV XR (comprimés de chlorhydrate de guanfacine à libération prolongée), une nouvelle classe de médicament pour le TDAH qui est différente de ce qui est actuellement offert, est maintenant disponible au Canada pour le traitement du TDAH chez les enfants âgés de 6 à 12 ans.1 Ce nouveau traitement à prise une fois par jour est approuvé pour être utilisé seul pour le TDAH ou de pair avec des stimulants pour les enfants qui ne répondent pas de façon optimale aux stimulants.2

« Le TDAH est un trouble neurobiologique qui, lorsqu'il n'est pas bien outillé, peut entraîner de graves perturbations dont les conséquences se font ressentir sur l'ensemble de la famille, a déclaré Marie-Michèle Lemaire, directrice générale de l'association TDAH Mauricie Centre du Québec. INTUNIV XR offre une nouvelle option aux enfants aux prises avec le TDAH et à leurs proches qui, après avoir essayé d'autres alternatives, n'ont toujours pas réussi à reprendre le contrôle sur leur vie. »

Entre 500 000 et 1,2 million d'enfants canadiens vivent avec le TDAH3,4. Dans un récent sondage mené auprès de 311 parents d'enfants aux prises avec le TDAH, plus de la moitié des parents considéraient que l'état de leur enfant n'était pas bien maîtrisé avec leur médicament actuel. En effet, presque un parent sur dix (8 pour cent) a rapporté que l'état de son enfant n'est pas maîtrisé, et un autre 44 pour cent ont déclaré qu'il n'est que partiellement maîtrisé5, ce qui indique que bon nombre d'enfants pourraient ne pas recevoir les meilleurs soins possible pour gérer leurs symptômes du TDAH.

« Le traitement pharmacologique du TDAH est supporté par de nombreuses études et les psychostimulants sont le plus utilisés puisqu'ils permettent de gérer avec succès les symptômes de la plupart des enfants. Toutefois, certains enfants présentent des problématiques complexes et ne répondent aussi bien que nous le voudrions aux traitements de première intention, indique le Dr. Martin Gignac, professeur-adjoint de clinique en psychiatrie à l'Université de Montréal. INTUNIV XR fonctionne différemment par rapport aux autres traitements pharmacologiques approuvés pour le TDAH. De plus, il peut être employé seul ou en combinaison avec les psychostimulants - ce qui ouvre la porte à de nouvelles stratégies pharmacologiques pour les enfants qui présentent des symptômes résiduels du TDAH. »

INTUNIV XR est un agoniste sélectif des récepteurs alpha2A-adrénergiques et constitue une solution de rechange pour les enfants (âgés de 6 à 12 ans) chez qui la réponse aux stimulants est sous-optimale6.

À propos d'INTUNIV XR
INTUNIV XR (comprimés de chlorhydrate de guanfacine à libération prolongée) est un traitement oral à prise une fois par jour pour le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Son ingrédient actif, la guanfacine, est un agoniste sélectif des récepteurs alpha2A-adrénergiques.

INTUNIV XR a reçu l'approbation de Santé Canada à titre de 1) monothérapie pour le traitement du TDAH chez les enfants âgés de 6 à 12 ans, et de 2) traitement d'appoint aux psychostimulants pour le traitement du TDAH chez les enfants âgés de 6 à 12 ans qui répondent de manière sous-optimale aux psychostimulants.

L'efficacité d'INTUNIV XR pour le traitement du TDAH a été établie dans deux essais pivots contrôlés où il était administré seul. Une troisième étude a par ailleurs évalué l'innocuité et l'efficacité d'INTUNIV XR en tant que traitement d'appoint aux psychostimulants.

De plus amples renseignements concernant INTUNIV XR sont disponibles dans la monographie de produit accessible au http://www.shirecanada.com/fr/shire-canada/PDF%202013/Intuniv_XR_FR_PM%2005-Jul-2013.pdf.

À propos du TDAH
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique qui touche environ 5 à 12 pour cent de la population. Les comportements les plus courants des personnes aux prises avec le TDAH sont l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité. Les gens qui souffrent du TDAH ont souvent de la difficulté à se concentrer et à rester en place, sont facilement distraits et sont fréquemment incapables de contrôler leur impulsivité. S'il n'est pas pris en charge, le TDAH peut avoir des effets indésirables graves sur la vie des personnes touchées. Bien qu'il n'existe pas de cure pour le TDAH, il existe des traitements acceptés qui ciblent spécifiquement les symptômes. Les traitements standards comprennent des approches d'éducation, certains médicaments ainsi que la thérapie psychologique ou comportementale.

À propos de Shire

Shire aide les personnes atteintes de maladies graves à vivre mieux.

Notre stratégie consiste à mettre au point et à commercialiser des médicaments spécialisés novateurs afin de répondre aux importants besoins non satisfaits des patients.

Notre gamme de produits comprend des traitements en neuroscience, maladies rares, maladies gastro-intestinales, médecine interne et médecine régénérative. De plus, nous mettons au point des traitements pour des troubles symptomatiques d'autres secteurs thérapeutiques ciblés traités par des médecins spécialistes.

www.shire.com

À propos de Shire Canada inc.
Shire Canada inc. est une filiale de Shire. Son siège social est situé à Montréal (Saint-Laurent), Québec. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.shirecanada.com.

Références :
________________________________
1 Monographie de produit d'INTUNIV XR, Shire Canada inc., 5 juillet 2013.
2 Monographie de produit d'INTUNIV XR, Shire Canada inc., 5 juillet 2013.
3 Canadian ADHD Resource Alliance. Qu'est-ce que le TDAH? http://caddra.ca/cms4/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=233&lang=fr (Consulté le 31 juillet 2013).
4 Statistique Canada. Familles de recensement selon le nombre d'enfants à la maison, par province et territoire. http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/famil50a-fra.htm
5 Sondage IPSOS mené auprès de parents d'enfants souffrant du TDAH. (Commandité par Shire.) août 2013
6 Biederman et coll. Long-term, open-label extension study of guanfacine extended release in children and adolescents with ADHD. CNS Spectr. 2008;13(12):1047-55

Bas de vignette : "Logo de Shire (Groupe CNW/Shire)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131120_C9052_PHOTO_FR_33586.jpg

SOURCE : Shire

Renseignements :

Brigitte Viel
Shire Canada
514-787-5114
bviel@shire.com

Safia Généreux-Khali
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2060
sgenereux-khali@national.ca

Profil de l'entreprise

Shire

Renseignements sur cet organisme

Shire Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.