Nouveau traitement du cancer approuvé par Santé Canada, mais gâché par la réalité des recommandations provinciales

L'accès des patients aux nouveaux traitements novateurs contre le cancer est sérieusement limité par les recommandations de financement provinciales partout au Canada

TORONTO, le 22 nov. 2016 /CNW/ - Santé Canada a récemment approuvé sous conditions une nouvelle option de traitement avancée pour les Canadiens qui luttent contre le mélanome métastatique. Le traitement consiste en une combinaison de deux agents immuno-oncologiques: Opdivo + Yervoy, la première combinaison de ce genre. Bien que beaucoup aient applaudi cette approbation, de nombreux patients et des médecins retiennent leur souffle pour voir quelles recommandations provinciales viendront si c'est approuvé pour le remboursement par le programme pancadienne d'évaluation des anti-cancéreux (PPEA). À l'échelle du Canada, les patients atteints de cancer sont restreints à l'accès à de nouveaux traitements novateurs en raison des recommandations de financement faites par les organismes d'évaluation des technologies de la santé et les provinces. Au cours de la dernière année, l'accès à certains traitements contre le cancer approuvés par Santé Canada a été sérieusement limité à la suite de ces recommandations.

En juin 2016, le premier traitement immuno-oncologique anti PD-1 pour le mélanome, Keytruda, a été répertorié dans le formulaire provincial avec une recommandation de financer soit Keytruda soit Yervoy, mais pas les deux - afin que quiconque ayant reçu l'un de ces traitements par traitement standard ou dans un essai clinique, à partir du 2 Juin 2016, n'aurait pas accès à tout autre traitement d'immunothérapie, et ce même si les deux ont des mécanismes d'action distincts. Cela signifie donc que tout patient qui ne répond pas à une immunothérapie n'a pas la possibilité d'accéder à une option de deuxième ligne thérapeutique (dans la population de type BRAF).

Beaucoup plus de médicaments immuno-oncologiques sont actuellement à l'étude, y compris un certain nombre visant à traiter le cancer du poumon non à petites cellules, la principale cause de décès liée au cancer chez les Canadiens et les femmes. La Fondation Sauve Ta Peau, ainsi que d'autres groupes de défense des patients, sont extrêmement préoccupés par les recommandations auxquelles ces approbations seront soumises et par leur incidence sur l'accès à des thérapies importantes pouvant potentiellement sauver des vies.

Kathy Barnard, fondatrice de la fondation Sauve Ta Peau, doit sa survie au mélanome métastatique à Yervoy, qu'elle a reçu dans un essai clinique, après avoir échoué sur tous les traitements précédents. «Enfin, après 30 ans, nous assistons à des traitements novateurs qui aident les patients à vivre plus longtemps, mais lorsque les provinces font des recommandations de financement qui limitent les options de traitement pour les patients, nous ne sommes pas plus avancés que nous étions il y a 30 ans, dit Barnard. «Nous recevons des patients de partout au pays qui ne reçoivent pas les médicaments dont ils ont besoin et qui ne comprennent pas pourquoi.»

On ne sait pas encore quelles seront les recommandations de financement sur ce nouveau médicament combiné, cependant, actuellement au Canada, Yervoy, un inhibiteur de point de contrôle CTLA-4, a maintenant été restreint dans toutes les provinces en tant que traitement en monothérapie. Nous sommes le seul pays au monde où c'est ainsi. «Le Canada a fait un pas en avant et deux pas en arrière, laissant quelques patients sans accès au traitement dont ils ont besoin. Il y a un manque évident de transparence ainsi qu'un manque d'innovation dans le processus d'approbation qui est en contraste avec les développements en constante évolution que nous voyons dans le traitement du cancer », a déclaré Barnard.

Barnard poursuit en déclarant que les agences d'évaluation des technologies de la santé, les gouvernements et les fabricants doivent collaborer avec les oncologues pour trouver des stratégies qui mènent au meilleur traitement pour les patients. «Nous devons travailler ensemble pour trouver des solutions novatrices qui garantissent des traitements révolutionnaires à tous les patients, tout en réduisant les délais, afin de maintenir notre système de santé durable», a déclaré Barnard. «Les patients atteints de cancer doivent avoir accès à toutes les options sur les médicaments anticancéreux, et cet accès doit être disponible à l'intérieur des communautés où ils vivent.

Les principaux dirigeant ainsi que des patients, à la fois ceux en traitement et ceux ayant désespérément besoin d'un traitement, sont disponibles pour commenter.

À propos de la Fondation Sauve Ta Peau

La Fondation Sauve Ta Peau est un organisme sans but lucratif enregistré au Canada qui soutient les personnes touchées par le cancer de la peau en aidant les patients par des soins informés et compatissants et un soutien personnalisé. Grâce à des programmes et à des activités de sensibilisation, nous soutenons l'éducation et la sensibilisation permanente au cancer de la peau, de la prévention à la survie. La Fondation agit également comme un canal pour les professionnels de la santé et les patients dans le paysage canadien de l'évaluation et du remboursement des technologies de la santé.  Veuillez visiter le site www.saveyourskin.ca pour de plus amples renseignements.

SOURCE Fondation Sauve Ta Peau

Bas de vignette : "La Fondation Sauve Ta Peau (Groupe CNW/Fondation Sauve Ta Peau)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161122_C8362_PHOTO_FR_823621.jpg

Renseignements : Relations avec les médias: Karran Finlay, 1.778.988.8194, karran@saveyourskin.ca, saveyourskin.ca

Profil de l'entreprise

Fondation Sauve Ta Peau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.