Nouveau traitement des varices offrant une intervention non chirurgicale à effraction minimale pour les Canadiens

La seule micromousse approuvée par Santé Canada pour le traitement des varices est maintenant sur le marché

OTTAWA, le 26 janv. 2017 /CNW/ - BTG International Canada Inc., qui fait partie de BTG, une entreprise internationale de soins de santé spécialisés (LSE : BTG), a annoncé aujourd'hui le lancement sur le marché canadien de Varithena (mousse injectable à base de polidocanol), une combinaison de médicament et d'appareil utilisé pour traiter les varices. Varithena est destiné à un usage chez les adultes qui présentent un reflux veineux cliniquement significatif diagnostiqué par échographie duplex1.

Varithena est indiqué au Canada pour le traitement des grandes veines saphènes, des veines saphènes accessoires incompétentes et des varicosités visibles du système de la grande veine saphène (GVS) au-dessus et au-dessous du genou.

BTG International Canada Inc. a travaillé en collaboration avec des chirurgiens vasculaires, des phlébologues et des centres de traitement veineux dans tout le pays pour préparer et former des médecins à l'intervention depuis que Varithena a reçu son autorisation de Santé Canada.

Varithena est une micromousse de polidocanol uniforme, à faible teneur en azote, distribuée par une cartouche brevetée. Un médecin injecte une petite quantité de Varithena dans la veine défectueuse d'un patient au moyen d'un petit tube (cathéter) ou d'une aiguille.  Le produit déplace le sang de la veine pour atteindre et traiter la paroi veineuse; la veine malade s'affaisse et la circulation sanguine est déviée vers les veines saines voisines.

« BTG a réalisé un excellent travail pour préparer la communauté médicale avec les matériels pédagogiques et les détails utiles du protocole, explique Dr Douglas Hill, MD, FCFP, FACPh, directeur du Vein Treatment Centre à Calgary, en Alberta, et président de la Société canadienne de phlébologie.  Varithena offre la promesse de traiter efficacement les réseaux variqueux en une seule visite et permet de traiter des GVS de grand diamètre qui risquent de ne pas répondre aux autres traitements extemporanés à base de mousse ». 

3,7 millions de Canadiens ont des varices2
On estime que 3,7 millions de Canadiens ont des varices, et les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de présenter des varicosités.

Les varices sont des veines gonflées, en saillie qui se forment le plus souvent dans le système de la GVS de la jambe. Dans les veines saines, de minuscules valves aident les veines de la jambe à contrer la gravité pour renvoyer le sang vers le cœur.  Parfois, lorsque les valves faiblissent, le sang peut refluer et s'accumuler, ce qui entraîne la formation de varices dans la jambe.  Ceci peut causer des symptômes inconfortables, tels que lourdeur, courbatures, enflure, douleur pulsatile et démangeaisons dans la jambe. Ces symptômes sont fréquemment la cause de l'absentéisme au travail, d'une invalidité et d'une baisse de la qualité de vie. Les varices font souvent saillie au-dessus de la surface de la peau, mais elles ne sont pas toujours visibles.  Les facteurs de risque courants comprennent des antécédents familiaux, le vieillissement, le surpoids ou l'obésité, et le maintien prolongé en position debout.

Cliniques au Canada qui traitent désormais les patients
« Varithena est une nouvelle option thérapeutique pour mes patients qui présentent des varices tortueuses chez qui des interventions chirurgicales antérieures ont échoué », déclare le Dr Theodore Rapanos, directeur à Oakville Vascular et professeur associé et directeur de recherche pour le programme de résidence, division de chirurgie vasculaire à McMaster University à Hamilton, en Ontario.  « Nous envisageons de grands bienfaits pour nos patients.  Varithena est pratique à administrer et fait intervenir un traitement à effraction minimale, sans incision, ce qui signifie que les patients peuvent reprendre leurs activités normales peu après le traitement ».  Oakville Vascular a été le premier centre au Canada à traiter les patients avec Varithena.

Varithena améliore les symptômes liés aux varices ou causés par les varices, ainsi que l'aspect des varices, et atténue les cinq symptômes que les patients considèrent comme les plus importants : lourdeur, courbatures, enflure, douleur pulsatile, démangeaisons (appelés HASTI en anglais).

Brad Pearson, directeur, Opérations commerciales chez BTG International Canada Inc. déclare pour conclure : « Nous sommes heureux d'offrir Varithena sur le marché canadien.  D'après la réponse de médecins qualifiés en santé vasculaire et en phlébologie au Canada, nous pensons que Varithena va offrir aux patients une nouvelle option qui est très efficace et conviviale. » 

À propos de Varithena
Varithena (mousse injectable à base de polidocanol) est indiqué pour le traitement des grandes veines saphènes, des veines saphènes accessoires incompétentes et des varicosités visibles du système de la GVS, au-dessus et au-dessous du genou. Varithena est destiné à un usage chez les adultes qui présentent un reflux veineux cliniquement significatif diagnostiqué par échographie duplex. Les médecins qui administrent Varithena doivent posséder de l'expérience dans les interventions veineuses ainsi que des connaissances pratiques approfondies sur l'utilisation de l'échographie duplex pour les maladies veineuses, et ils doivent être formés dans l'administration de Varithena. Les effets indésirables les plus fréquents (> 10 %) chez les patients ayant reçu Varithena comprennent les contusions, les douleurs dans les extrémités, les maux de têteet la décoloration de la peau. Varithena est contre-indiqué pour les patients qui ont une allergie connue au polidocanol ou à l'un des ingrédients de la préparation, qui souffrent d'une maladie thromboembolique aiguë, qui souffrent de thrombophilie ou qui sont enceintes.

Mises en garde et précautions
Réaction allergique : Varithena est une mousse; l'un de ses ingrédients est le polidocanol.  Certaines personnes traitées par le polidocanol ont présenté de graves réactions allergiques, et certaines sont décédées. Lorsque vous aurez reçu le traitement par Varithena, un professionnel de la santé vérifiera pendant au moins 10 minutes si vous présentez des signes d'une réaction allergique.

Lésions de la peau et des tissus : Varithena doit uniquement être injecté dans des veines. S'il est injecté dans des artères ou à l'extérieur d'une veine, il peut causer des lésions permanentes à la peau ou au tissu. Dans ce cas, des soins d'urgences sont requis. Les lésions peuvent être plus graves si vous êtes déjà atteint d'une maladie artérielle. 

Caillots sanguins - thrombose veineuse profonde : Varithena peut causer des caillots de sang dans les veines profondes.  Votre professionnel de la santé vous surveillera pour savoir si vous présentez des signes de thrombose veineuse profonde, en général une douleur, une enflure et une coloration bleue de la jambe traitée. Si ces symptômes apparaissent après votre traitement, consultez immédiatement votre médecin. Les patients présentant les facteurs suivants présentent un risque accru de caillot sanguin :  difficulté à marcher, obésité, antécédent de caillots sanguins dans les veines profondes de la jambe ou dans les poumons, chirurgie dans les trois derniers mois, longue hospitalisation, cancer, prise de contraceptifs hormonaux ou d'une hormonothérapie substitutive par voie orale, ou tabagisme.

Mini-AVC : Rarement, le traitement des varices a entraîné un mini-AVC (accident ischémique transitoire) ou un AVC.  Ces événements se sont produits quelques minutes ou quelques jours après le traitement.  Aucun événement de ce type n'a été rapporté à ce jour avec Varithena. Votre médecin recevra une formation pour prendre en charge les facteurs pouvant augmenter le risque de ces événements. Si vous savez que vous êtes atteint d'un trou au cœur appelé « foramen ovale perméable » (FOP; une anomalie congénitale du cœur courante, qui ne cause généralement aucun problème), vous présentez un risque accru et devez le faire savoir à votre médecin afin qu'il étudie minutieusement si Varithena vous convient.

Veuillez consulter l'information posologique complète ou la monographie du produit pour en savoir plus au sujet de Varithena.

À propos de BTG
BTG est une entreprise internationale de soins de santé spécialisée en pleine expansion. Elle met sur le marché des produits novateurs dans des domaines spécialisés de la médecine afin de mieux servir les médecins et leurs patients. Elle propose des produits de médecine interventionnelle pour le traitement des tumeurs hépatiques, des caillots sanguins graves, des varices et des emphysèmes avancés, ainsi que des produits pharmaceutiques spécialisés visant à aider les patients surexposés à certains médicaments ou toxines. S'inspirant des besoins des patients et des médecins, BTG cherche à étendre sa gamme de produits afin de mieux gérer certains des enjeux les plus complexes de la médecine moderne. Pour en savoir plus sur BTG, visitez : www.btgplc.com.

À propos de BTG Interventional Medicine
BTG Interventional Medicine fait partie de BTG PLC, une entreprise internationale de soins de santé spécialisés. La médecine évolue, des opérations chirurgicales lourdes aux interventions mineures, du général au local. Dans ce contexte, aucune entreprise n'est aussi engagée que BTG à aider les médecins à toujours voir mieux, à aller plus loin et à traiter plus intelligemment. Notre portefeuille croissant de produits de médecine interventionnelle est conçu pour le traitement du cancer, des emphysèmes graves, des caillots sanguins graves et des varices. Pour en savoir plus sur BTG Interventional Medicine, visitez : btg-im.com.

Références :

  1. Monographie de Varithena. Juillet 2015.
  2. Extrapolation à la population canadienne des données de prévalence de Gloviczki P, Comerota AJ, Dalsing MC, et coll. The care of patients with varicose veins and associated chronic venous diseases: clinical practice guidelines of the Society for Vascular Surgery and the American Venous Forum. J Vasc Surg. 2011;53(5 suppl):2S-48S

SOURCE BTG International Canada Inc.

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/26/c4244.html

Renseignements : Demandes de renseignements des médias canadiens : Eileen Tobey, beSPEAK Communications inc., Eileen@bespeakcommunications.com, +1 416 540-4047 ; Demandes de renseignements des médias internationaux : Chris Sampson, directeur, Communications de l'entreprise, +44 (0)20 7575 1595; Cellulaire : +44 (0)7773 251 178 ; Demandes de renseignements des investisseurs : Andy Burrows, vice-président, Relations d'entreprise et avec les investisseurs, +44 (0)20 7575 1741; Cellulaire : +44 (0)7990 530 605

Profil de l'entreprise

BTG International Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.