Nouveau test AAS maintenant offert aux Canadiens

ASA Effect(MC) indique aux patients si la thérapie AAS donne de bons résultats pour ce qui est de prévenir un infarctus ou un accident vasculaire cérébral

TORONTO, le 9 févr. /CNW/ - Un test pratique est maintenant disponible au Canada afin de déterminer si l'AAS que prend le patient afin de prévenir un infarctus et un accident vasculaire cérébral (AVC) donne des résultats. ASA Effect(MC) est offert par l'entremise des Services de laboratoire médical de LifeLabs et de son réseau de centres de prélèvements et d'essais.

"Nous sommes ravis de présenter un nouveau test qui offre aux patients de bons renseignements sur l'efficacité de tout médicament consommé, a déclaré Jos Wintermans, président et chef de la direction de LifeLabs. ASA Effect offre aux médecins un outil simple qui leur permet de reconnaître les patients qui ne réagissent pas à leur thérapie AAS."

L'AAS, également connu sous le nom d'acide acétylsalicylique, rend les plaquettes sanguines moins collantes, ce qui peut prévenir la formation de caillots sanguins. Si des caillots ne peuvent se former dans les artères, le sang circule alors plus librement et le risque de crise cardiaque et d'AVC s'en trouve ainsi réduit.

On estime que plus de quatre millions de Canadiens et de Canadiennes prennent de l'acide acétylsalicylique tous les jours afin de prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Cependant, des études cliniques ont révélé que jusqu'à un patient sur quatre ne bénéficie pas des effets anticoagulants de l'AAS et que les personnes résistantes à l'AAS sont trois fois plus susceptibles de succomber à un infarctus ou à un AVC.

Le test ASA Effect sert à mesurer la thromboxane, une substance chimique (hormone) produite par l'organisme qui peut provoquer la formation de caillots dans certaines circonstances. Les niveaux de thromboxane sont plus faibles chez les personnes qui réagissent bien à leur thérapie AAS. Un niveau élevé de thromboxane indique que le patient ne retire peut-être pas les bienfaits escomptés de sa thérapie AAS; ces personnes auraient donc intérêt à consulter leur médecin en vue d'une éventuelle modification de la dose absorbée afin de déterminer le besoin d'une thérapie différente.

Contrairement aux autres analyses des plaquettes, suivant lesquelles un échantillon sanguin doit être fraîchement prélevé et évalué dans un délai de quatre heures, le test ASA Effect n'exige qu'un échantillon d'urine pouvant être recueilli dans le cabinet du médecin ou dans l'un des centres de services au patient de LifeLabs. Pour visualiser la liste détaillée des bureaux et des établissements de LifeLabs, consulter le site www.lifelabs.com.

Santé Canada a approuvé le test ASA Effect en mai 2007. Bien que ce test ne soit pas encore couvert par les régimes provinciaux d'assurance-maladie, il est possible qu'il soit couvert par le régime privé d'assurance-maladie du patient. Le test est offert au Canada au coût de 125 $ CAN. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce test, consulter le site www.EffetAAS.com.

À propos de LifeLabs

LifeLabs offre des services d'essais de laboratoire qui aident les médecins et autres fournisseurs de soins de santé dans la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi des maladies chez les patients. LifeLabs compte à son service plus de 3 000 employés ayant reçu une formation professionnelle et effectue plus de 50 millions d'essais en laboratoire par année pour plus de 10 millions de patients et près de 20 000 médecins clients. LifeLabs exerce ses activités au Canada depuis près de 50 ans. À l'heure actuelle, l'entreprise appartient à Borealis Infrastructure, un chef de file mondial dans l'investissement dans l'infrastructure qui possède des actifs dans l'énergie, le transport, des édifices d'infrastructure, notamment des établissements de soins de longue durée et des hôpitaux, les pipelines et les télécommunications. Consulter le site www.lifelabs.com pour plus de renseignements.

SOURCE LifeLabs LP

Renseignements : Renseignements: Norm Berberich, Cadre supérieur, Communications, (416) 675-4530, poste 2800, norman.berberich@lifelabs.com

LifeLabs LP