Nouveau souffle d'espoir pour une maladie essoufflante

Nouvelle campagne dans les médias sociaux visant à faire connaître une forme de maladie pulmonaire souvent mal diagnostiquée

VANCOUVER, le 5 mai 2014 /CNW/ - L'Association d'hypertension pulmonaire du Canada (AHTP Canada) est fière d'annoncer le lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation dans les médias sociaux ciblant tous les Canadiens.  L'objectif est d'accroître la sensibilisation à une maladie dévastatrice, l'hypertension pulmonaire (HP), dans le but de promouvoir un diagnostic précoce.

Alors que bon nombre de Canadiens connaissent l'asthme, le diabète et les maladies cardiovasculaires, ils sont peu nombreux à connaître l'hypertension pulmonaire, une maladie qui met la vie en danger et coupe littéralement le souffle d'une personne.  Ils sont encore moins nombreux avoir entendu parler de l'hypertension pulmonaire thromboembolique (HPTEC), un type d'hypertension pulmonaire1.

« Les patients souffrant d'hypertention pulmonaire et d'hypertention pulmonaire thromboembolique présentent des symptômpes comparables à des conditions respiratoires moins graves, menant souvent à un retard dans le diagnostic pouvant aller de deux à trois ans », explique Dr Steeve Provencher, directeur médical du Programme d'hypertension pulmonaire à l'Université Laval à Québec et conseiller médical pour PHA Canada. « C'est une réelle préoccupation. Un diagnostic précoce peut faire la différence entre la vie et la mort. Il s'agit d'une priorité pour PHA Canada d'éduquer la population au sujet de l'HP et de l'HPTEC, en particulier parce que les patients diagnostiqués tôt auront un meilleur taux de survie ».

Les principales pierres angulaires de la campagne sont notamment les nouvelles pages sur l'HPTEC sur le site Web de l'AHTP Canada et un pseudonyme unique sur Twitter, @CTEPHAware, consacré expressément à l'HPTEC.  L'objectif est de donner vie à l'HPTEC au moyen de ces plateformes éducatives grâce à des témoignages authentiques sous forme de capsules vidéo et de séquences vidéo plus courtes de 6 secondes (Vine).

« Si une image vaut mille mots, nous espérons que des capsules vidéo convaincantes porteront notre message vers de nouveaux sommets, déclare Angie Knott, directrice nationale, AHTP Canada.  Notre objectif est de sensibiliser les Canadiens à l'HPTEC d'une façon qui les aide réellement à comprendre et à apprendre.  Nous sommes ravis d'offrir de nouvelles plateformes de soutien et d'information à la communauté des personnes touchées par l'hypertension pulmonaire, y compris aux personnes exposées à un à risque d'apparition d'hypertension pulmonaire ou d'HPTEC et à leurs proches aidants. »

Cette annonce a lieu lors de la Journée mondiale de sensibilisation à l'hypertension pulmonaire, une journée mondiale adoptée à grande échelle pour souligner la nécessité d'accroître la sensibilisation et la connaissance de toutes les formes d'hypertension pulmonaire afin de favoriser un diagnostic précoce.

Consultez le site www.ahtpcanada.ca/HPTEC et suivez @CTEPHAware pour en apprendre davantage sur cette maladie essoufflante et entamer des discussions porteuses d'espoir, de soutien et de partage d'information.

À propos de l'hypertension pulmonaire et de l'HPTEC

L'hypertension pulmonaire (PH) est une maladie évolutive qui menace la vie, caractérisée par une tension artérielle élevée dans les artères pulmonaires2. On estime qu'environ 5 000 Canadiens ont reçu un diagnostic d'hypertension pulmonaire, mais le nombre de Canadiens touchés par la maladie pourrait atteindre 10 000.3

Parmi les personnes qui reçoivent un diagnostic d'hypertension pulmonaire, un petit sous-groupe recevra un diagnostic d'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HPTEC). L'HPTEC peut parfois être corrigée par une chirurgie1.

À propos de l'Association d'hypertension pulmonaire du Canada

L'Association d'hypertension pulmonaire du Canada (AHTP Canada) est un organisme de bienfaisance enregistré à l'échelle nationale. Notre mission consiste à outiller la communauté canadienne des personnes touchées par l'hypertension pulmonaire par la sensibilisation, la défense des droits, l'éducation, la recherche et le soutien aux patients. L'AHTP Canada s'efforce de mettre fin au manque de visibilité et à l'isolement souvent ressentis par les personnes aux prises avec cette maladie qui change la vie. Pour en apprendre davantage au sujet de l'AHTP Canada et de l'hypertension pulmonaire, consultez le site Web www.PHACanada.ca

Cette campagne de sensibilisation est offerte en partenariat avec Bayer Inc.

Références

_________________________________

1 Mehta, S et coll. Diagnostic evaluation and management of chronic thromboembolic pulmonary hypertension: A clinical practice guideline. Can Respir J 2010; 17(6):301-334.
2 Site Web de l'AHTP Canada, Qu'est-ce que l'hypertension pulmonaire? http://www.phacanada.ca/fr/education/, consulté la dernière fois le 6 février 2014.
3 Site Web de l'AHTP Canada, Qu'est-ce que l'hypertension pulmonaire? http://www.phacanada.ca/fr/education/, consulté la dernière fois le 5 février 2014.

SOURCE : L'Association d'hypertension pulmonaire du Canada

Renseignements :

Angie Knott
Association d'hypertension pulmonaire du Canada
(604) 682-1036
aknott@phacanada.ca

Jennifer Runza
beSPEAK Communications
416-319-0014
jennifer@bespeakcommunications.com

Profil de l'entreprise

L'Association d'hypertension pulmonaire du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.