Nouveau rôle de la Caisse de dépôt et placement dans la réalisation d'infrastructures: la Ville de Montréal se réjouit de l'adoption du projet de loi 38

MONTRÉAL, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a tenu à saluer ce matin l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi 38, visant à permettre à la Caisse de dépôt et placement de réaliser des infrastructures, notamment celles qui ont été évoquées en janvier, soit le SLR du pont Champlain et un lien vers l'aéroport et l'ouest de l'île de Montréal. « Une nouvelle ère peut maintenant commencer pour le développement du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, et pour le développement économique de la métropole et du Québec. Nous accueillons la nouvelle avec fierté, et assurons la Caisse qu'elle aura toute la collaboration requise pour lui permettre d'avancer rapidement dans la réalisation de ses projets », a déclaré d'emblée le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre.

Des retombées pour le Québec entier
L'adoption du projet de loi permettra d'investir plus rapidement dans des projets d'infrastructure en transport collectif, et les retombées pourraient s'avérer importantes autant pour la région de Montréal que pour le Québec en entier. En effet, selon une analyse de la firme SECOR effectuée pour la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain en 2009, par comparaison à la même dépense en transport automobile, les retombées d'un investissement en transport collectif produisent trois fois plus d'emplois (en année/personne) et trois fois plus de retombées en valeur ajoutée au Québec. « Les investissements de la Caisse auront un impact direct sur la balance commerciale du Québec. Cela se fera à la faveur d'emplois hautement spécialisés, tout en faisant fructifier les fonds des régimes que gère la Caisse », a ajouté M. Coderre.

Un nouvel allié dans la lutte aux changements climatiques
En plus de permettre au gouvernement du Québec de souffler un peu, en amenant des investissements importants qui n'auront pas d'incidence sur sa dette, ce nouveau joueur deviendra un allié de taille pour rencontrer les objectifs qu'il s'est donné en matière de lutte aux changements climatiques. « Le secteur des transports est responsable de 39% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'agglomération, ce qui en fait le principal émetteur de CO2. De ce chiffre, 85% des émissions sont attribuables au transport routier. Il est temps d'offrir à nos citoyens un plus grand choix d'alternatives à l'auto et de miser sur une expérience client de qualité. Un transfert modal significatif en faveur des transports collectifs reste le moyen le plus efficace d'atteindre nos objectifs de diminution de GES », a conclu le maire.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


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