Nouveau règlement fédéral sur les eaux usées : le financement devra être au rendez-vous

QUÉBEC, le 18 juill. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) accueille avec réserve le nouveau règlement fédéral sur les eaux usées dévoilé, aujourd'hui, par le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent. 

Ce règlement vise à assurer la mise en œuvre de la Stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents d'eaux usées municipales. Il établit également de nouvelles normes nationales pour les systèmes de traitement des eaux usées et obligera plusieurs municipalités à réaliser d'importants travaux de mises à niveau dont les investissements sont évalués à 9 milliards de dollars sur 30 ans.

Bien que le gouvernement fédéral ait annoncé son intention d'aider financièrement les municipalités et d'élaborer un plan à long terme pour les infrastructures au-delà de 2014, la FQM demeure prudente et craint que l'argent dont disposeront les municipalités soit puisé à même des programmes déjà existants comme celui de la taxe sur l'essence.

« Les municipalités québécoises en ont assez de faire les frais des nouvelles normes et réglementations de toutes sortes. Nous sommes déjà aux prises avec un contexte financier des plus difficiles et les besoins sont considérables pour la mise à niveau des infrastructures. À défaut d'un programme de financement additionnel, cette stratégie à laquelle le Québec n'a pas adhéré ne pourra tout simplement pas être mise en œuvre », prévient le président de la FQM, M. Bernard Généreux. 

Rappelons qu'à l'automne dernier, la FQM a adopté une résolution d'appui à la position prise par le gouvernement du Québec visant à ce que la province obtienne toute l'autorité nécessaire pour faire appliquer les nouvelles normes et qu'un plan de financement accompagne le règlement.

À la fin de février, la FQM avait également réitéré sa demande pour un financement spécifique à long terme dans une déclaration commune réunissant l'ensemble des représentants du milieu municipal.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements :

Danielle Joyal : 418 651-3343, poste 232 ou 418 580-0007

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.