Nouveau règlement concernant le parc naturel régional de Portneuf

QUÉBEC, le 11 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Afin de mieux contrôler les activités de camping sur le territoire du parc naturel régional de Portneuf, d'assurer une équité envers la clientèle utilisatrice et de protéger l'environnement, un nouveau règlement concernant la pratique du camping sur les terres du domaine de l'État situées à l'intérieur du parc naturel régional de Portneuf a été approuvé par le ministre et est désormais en vigueur.

C'est le député de Portneuf, M. Michel Matte, qui en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand. La MRC de Portneuf, qui assure la gestion des activités récréotouristiques du parc naturel régional, aura désormais la possibilité d'encadrer elle-même la pratique du camping, et ce, dans le but de mieux protéger l'environnement du parc. Concrètement, ce nouvel encadrement donne ainsi le pouvoir à la MRC de désigner les secteurs où le camping est permis et, inversement, de proscrire l'activité dans certains secteurs du parc.

Depuis la création officielle du parc naturel régional en 2014, la MRC de Portneuf a constaté que plusieurs campeurs s'appropriaient des espaces en bordure de plans d'eau ou sur des îles. Malheureusement, le comportement de certains d'entre eux a eu pour conséquence d'endommager la rive de quelques lacs. Grâce à ce nouveau règlement, la MRC a maintenant la possibilité de protéger certains milieux fragilisés et de mieux encadrer son offre de camping.

Rappelons que la MRC de Portneuf a signé une entente générale pour l'exploitation du parc naturel régional de Portneuf avec le Gouvernement du Québec, qui lui accorde le droit de mettre en valeur les terres du domaine de l'État par le développement des activités récréotouristiques, selon les principes du développement durable.

Citations :

« Le règlement annoncé aujourd'hui permettra au gestionnaire du parc d'offrir un encadrement qui tient compte des particularités naturelles de l'endroit tout en continuant d'appliquer une tarification de camping très compétitive. La MRC sera donc en mesure de réinvestir les sommes prélevées dans la mise en valeur du parc et d'en assurer la pérennité. »

Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord

« Avec la popularité sans cesse grandissante des activités sportives en plein air, le parc naturel régional de Portneuf disposera de tous les atouts nécessaires pour attirer de plus en plus d'adeptes, pour améliorer ses infrastructures de service et pour diversifier son offre d'activités de villégiature. Je tiens à souligner le travail exceptionnel des administrateurs de la MRC de Portneuf et du parc naturel régional de Portneuf. Bravo à tous! »

Michel Matte, député de Portneuf et vice-président de la Commission des relations avec les citoyens

« Le parc naturel régional de Portneuf est une grande fierté pour notre MRC. Fruit d'un travail de concertation de plusieurs années, le parc attire annuellement des milliers de villégiateurs adeptes, entre autres, de randonnée pédestre, d'activités nautiques et de camping. Ce nouveau règlement permettra à la MRC de développer davantage le potentiel de ce vaste territoire de 70 km2, joyau de notre région. »

Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf

« Ce nouveau règlement est un véritable levier pour le développement du parc naturel régional de Portneuf; nous pourrons ainsi nous doter d'un plan d'affaires quinquennal qui permettra à l'organisation d'avoir une autonomie financière d'ici à 2022. De façon détaillée, ce sera 40 sites de camping, 16 tentes de  « prêt-à-camper », un refuge pour randonneurs et un chalet de grande dimension qui seront aménagés dans le cadre de ce plan d'affaires. »

Pierre Saint-Germain, président du parc naturel régional de Portneuf

Liens connexes :

 

Sources :

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie et

des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

Tél. : 418 643-7295

Catherine Gosselin
Attachée politique

Bureau du député de Portneuf et
vice-président de la Commission des relations avec les citoyens
Tél. : 418 268-4670

 

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295; Catherine Gosselin, Attachée politique, Bureau du député de Portneuf et vice-président de la Commission des relations avec les citoyens, Tél. : 418 268-4670

LIENS CONNEXES
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.