Nouveau régime forestier : feu vert encore attendu pour les forêts de proximité

QUÉBEC, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - « L'entrée en vigueur du nouveau régime forestier marque un jour important pour les nombreuses communautés forestières comme pour l'ensemble de la société québécoise. Une ombre au tableau : la décision du gouvernement de mettre momentanément de côté cet élément incontournable du régime que sont les forêts de proximité ».

C'est en ces termes qu'a tenu à s'exprimer le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, à la veille de l'entrée en vigueur du nouveau régime forestier, le 1er avril prochain.

Préoccupée par le sort des quelque 250 collectivités dont l'économie repose essentiellement sur l'exploitation du bois, la FQM a été ces dernières années de toutes les discussions entourant le renouvellement du régime forestier.

En créant le concept de forêt de proximité, la FQM s'est donnée pour objectif d'offrir à ses membres une opportunité unique de gérer la forêt publique près de leur territoire, tout en leur assurant de bénéficier d'une part appréciable des retombées de l'exploitation de la ressource.

Après de multiples représentations, la FQM a obtenu du gouvernement qu'il intègre les forêts de proximité dans le nouveau régime forestier. Aujourd'hui, elle juge regrettable que la mise en œuvre des forêts soit retardée.

M. Généreux souligne que de nombreuses communautés se sont mobilisées et ont investi temps et argent afin de développer des projets. « Quelle superficie de forêt restera-t-il pour les communautés si on ne bouge pas maintenant sur cette question, s'interroge M. Généreux. Après s'être engagées dans des démarches qui durent depuis plusieurs années, elles sont pourtant en droit de pouvoir compter sur des superficies permettant la viabilité des projets ».

Au cours des prochaines semaines, la FQM entend suivre de près l'entrée en vigueur du nouveau régime forestier et offre son entière collaboration en ce sens au gouvernement. Elle garde d'ailleurs espoir qu'un dénouement heureux soit annoncé rapidement.

« Prêtes à passer à l'action avec des projets novateurs de forêts de proximité, les communautés sont actuellement sur la ligne de départ. Il ne manque plus qu'un signal positif de la part du gouvernement », conclut M. Généreux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.