Nouveau recours à la grève - Héma-Québec déplore l'attitude syndicale et
invite la population à donner du sang

MONTRÉAL, le 14 mai /CNW Telbec/ - Héma-Québec considère que la décision des trois syndicats CSN de recourir à nouveau à la grève, les 27 et 28 mai prochains, fera perdurer inutilement un conflit de travail. Héma-Québec veillera, malgré cette situation, à ce que les centres hospitaliers disposent de produits sanguins en quantité suffisante pour traiter les malades.

Héma-Québec s'explique mal cette décision alors qu'une rencontre de négociation est prévue ce vendredi 14 mai afin de faire avancer - voire accélérer - le processus de règlements en cours.

"Nous sommes étonnés de cette décision en raison de l'avancement important des négociations : 99 % des clauses normatives sont réglées et nous avons déposé la plate-forme monétaire le 30 mars dernier. Il aurait été pertinent de laisser la chance aux négociations de suivre leur cours", a déclaré Manon Pepin, vice-présidente aux affaires publiques et au marketing.

Héma-Québec rappelle que la population est invitée à donner généreusement du sang, malgré l'annonce d'un éventuel recours à la grève. Héma-Québec veillera à ce que les instances syndicales concernées par ce vote de grève maintiennent des services adéquats sur les collectes de sang touchées.

Héma-Québec précise que ce conflit ne touche pas tout son personnel, mais bien celui de trois syndicats sur neuf regroupant 375 personnes parmi les 1 300 employés d'Héma-Québec. Tout le personnel nécessaire sera ainsi présent pour accueillir les donneurs de sang aux collectes mobiles et aux Centres des donneurs de sang GLOBULE.

Les collectes qui se tiennent dans les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ne sont pas touchées, car elles sont réalisées avec du personnel d'autres unités syndicales.

À propos d'Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c'est près de 1 300 employés, quelque 2 000 jours de collectes de sang et près de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires-bénévoles et plus de 485 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

-%SU: LBR

-%RE: 1

SOURCE Héma-Québec

Renseignements : Renseignements: Manon Pepin, Vice-présidente aux affaires publiques et au marketing, (514) 832-0871, manon.pepin@hema-quebec.qc.ca; Source: Laurent Paul Ménard, Directeur des communications externes

Profil de l'entreprise

Héma-Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.