Nouveau record de 1,25 millions de dollars à la course Banque Scotia 21k de Montréal

Les coureurs élites québécois dominent le podium chez les hommes

MONTRÉAL, le 23 avril 2017 /CNW/ - Jamais deux sans trois pour Dayna Pidhoresky de Vancouver qui a atteint son objectif de gagner la course Banque Scotia 21k de Montréal 2017. C'est une année où le 3 est roi, alors qu'elle remporte sa troisième course depuis le début de l'année, qui coïncide aussi avec l'année de ses 30 ans. Chez les hommes, l'élite québécoise masculine s'est hissée sur les deux premières marches du podium.

La course a été très serrée chez les hommes, où un peloton de sept coureurs a mené sur les dix premiers kilomètres et duquel quatre coureurs se sont détachés par la suite, avec en tête John Mason de Toronto. Le Montréalais François Jarry a pris ses distances au 20e kilomètre pour remporter l'épreuve en 1:07:23, suivi de Stephane Colle de St-Eustache - qui courait son tout premier demi - et de John Mason.

Dayna Pidhoresky a été la première femme à traverser la ligne d'arrivée à sa troisième visite à la course, suivie de Lioudmila Kortchaguina de Markham et de la Montrélaise Arianne Raby. Les trois femmes ont toutes quelque chose à célébrer: en plus de sa première place, Dayna a couru le temps de qualification pour les prochains Championnats du monde de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme à Londres cet été. Lioudmila a terminé première dans la catégorie des Maîtres et Arianne a été la meilleure coureuse québécoise.

« Nous célébrons une année de croissance sur toute la ligne avec une collecte de fonds record, plus d'organismes caritatifs et de coureurs, et un événement de deux jours, s'exclame Carole Chapdelaine, première vice-présidente, Québec et région de l'est de l'Ontario à la Banque Scotia. La Course Banque Scotia 21k de Montréal est maintenant un incontournable pour la collecte de fonds et une belle opportunité pour les coureurs de donner encore plus d'impact à leur performance. Je suis fière de féliciter nos coureurs et les participants au Défi caritatif pour cette édition réussie et je les remercie de contribuer à un si bel événement. »

Se déroulant sur deux jours pour la première fois, l'événement a aussi mis en vedette deux nouvelles distances, une Course pour enfants et un 10k. 7 000 coureurs au total ont pris le départ sur les différentes distances, une augmentation de 25 pour cent sur l'an dernier.

Le nouveau 10k s'est révélé très populaire et le premier à afficher complet, accueillant une toute nouvelle vague de participants au Défi caritatif heureux de trouver une épreuve entre le 5k et le 21k pour les motiver.

Au moment d'aller sous presse, le Défi caritatif Banque Scotia a amassé plus de 1,25 million de dollars pour 79 organismes caritatifs de la région de Montréal et ce chiffre devrait continuer de croître alors que la collecte de fonds continue pour 30 jours suivant l'événement. La Banque Scotia offre un Défi caritatif  lors de six marathons au Canada, à Montréal, Halifax, Ottawa, Calgary, Vancouver et Toronto.

Le Défi caritatif de la Banque Scotia est un programme de collecte de fonds clé en main, qui permet aux coureurs d'appuyer des initiatives locales et de faire une grande différence dans la vie des gens. Les organismes de bienfaisance qui y participent conservent la totalité des fonds amassés, puisque la Banque Scotia paie tous les frais d'opération et de carte de crédit.

La Banque Scotia vise à aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel, et plusieurs organismes participant au Défi caritatif Banque Scotia ont un impact direct sur la jeunesse locale. Les jeunes sont les leaders de demain et il est crucial de leur donner les ressources et les outils nécessaires à leur réussite.

« C'était notre toute première édition sur deux jours et la réponse des coureurs a été extrêmement positive avec toutes les distances affichant complet. Nous sommes fiers des performances de nos athlètes, particulièrement celle des coureurs élites québécois qui ont fait belle figure aujourd'hui, » ajoute François Lecot, directeur de course pour Canada Running Series.

Résultats Banque Scotia 21k de Montreal:

Demi-marathon, Hommes

  1. François Jarry - Montréal, Canada - 1:07:23
  2. Stephane Colle - St-Eustache, Canada - 1:07:38
  3. John Mason - Drumbo, Canada - 1:07:42

Demi-marathon, Femmes

  1. Dayna Pidhoresky - Vancouver, Canada - 1:13:45
  2. Lioudmila Kortchaguina - Markham, Canada - 1:15:40
  3. Arianne Raby - Montréal, Canada - 1:15:54

10k Hommes

  1. Maxime Leboeuf - Gatineau, Canada - 31:42
  2. Baghdad Rachem - Verdun, Canada - 32:03
  3. Nick Best - Ottawa, Canada - 31:54

10k Femmes

  1. Marie-Christine Carette - Montréal, Canada - 39:34
  2. Celine Best - Ottawa, Canada - 39:37
  3. Jeanne Evelyne Turgeon - Terrebonne, Canada - 43:21

5k Hommes

  1. Jeremy Briand - Sainte-Julie, Canada - 15:17
  2. Louis-Olivier Brassard - Lorraine, Canada - 16:08
  3. Grégoire M. Bouchard - Montréal, Canada - 16:08

5k Femmes

  1. Julie Flynn - Montréal, Canada - 17:43
  2. Mary-Lou Butterfield - Sherbrooke, Canada - 18:59
  3. Simone Plourde - Mont-Royal, Canada - 19:01

Le Festival de la course Banque Scotia 21k de Montréal est un événement d'envergure mondiale qui rassemble des coureurs élite et récréatifs de partout au pays et encore plus loin pour une course au Parc Jean Drapeau, un des plus beaux endroits de Montréal.

Pour consulter la liste des organismes de bienfaisance participant au Défi caritatif Banque Scotia 2017, visitez le site : http://canadarunningseries.com/banque-scotia-de-montreal/defi-caritatif/organismes-caritatifs/

Pour connaître les autres grands moments et les résultats complets de la course, visitez le site : http://canadarunningseries.com/banque-scotia-de-montreal/le-week-end/#resultats-et-photos

Mot-clic Twitter : #SCOTIA21KMTL  #CourseScotia

À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 23 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 janvier 2017, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 88 000 employés et son actif à 887 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.

À propos de Canada Running Series
Canada Running Series est le plus important circuit de course au pays avec 7 événements: 4 à Toronto, 2 à Vancouver et 1 à Montréal. Ses courses attirent annuellement quelques 60 000 participants et amassent plus de 6 millions de dollars pour 320 organismes caritatifs locaux.

La Série inclut le IAAF Gold Label Scotiabank Toronto Waterfront Marathon et le Championnat national de marathon de Athletics Canada. Depuis 1999, CRS est reconnu internationalement pour son innovation et son organisation.

Nous sommes passionnément engagés à offrir une expérience hors pair aux coureurs de tous niveaux, qu'il s'agisse d'athlètes olympiques canadiens, de vedettes internationales ou de personnes qui veulent simplement rester en forme ou appuyer une bonne cause, en plus de contribuer à intégrer le sport au développement durable des villes et des communautés.   Notre mission est de « bâtir la communauté par le sport de la course ». Visitez-nous à www.RunCRS.ca

SOURCE Scotiabank

Renseignements : Pour demande média seulement: Deborah Bourne, High Road, (514) 798-6149, deborah.bourne@highroad.com

LIENS CONNEXES
http://www.scotiabank.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.