Nouveau programme d'éducation offert aux patients ayant reçu une greffe de
rein

    
       Le programme encourage les patients à adopter des comportements
     qui favoriseront leur santé globale et la survie des greffes d'organes
    

MARKHAM, ON, le 18 sept. /CNW Telbec/ - L'adhésion du patient à la suite d'une greffe de rein, ou le fait de suivre fidèlement le régime thérapeutique qu'on lui a prescrit, est essentielle à la santé du greffé et à la survie de son nouvel organe. Malheureusement, malgré des années de dialyse et le long délai d'attente imposé par la liste de transplantation, bon nombre des patients qui reçoivent enfin une greffe de rein éprouvent des difficultés considérables à adopter une courte liste de choses à faire absolument pour demeurer en santé et maintenir le fonctionnement de leur nouvel organe. À ce titre, une initiative bilingue et gratuite, appelée le Programme d'adhésion en transplantation, vise à aider les patients ayant reçu une greffe de rein à s'adapter à leur nouvel organe, à un nouveau régime thérapeutique et à des suivis médicaux pour la vie.

Depuis longtemps, l'adhésion représente une préoccupation majeure pour les médecins spécialistes du domaine de la transplantation. D'après les estimations, 50 % des Canadiens prenant des médicaments d'ordonnance n'adhèrent pas à leur traitement. Chaque année, ce comportement coûte des milliards de dollars en soins et en traitements évitables au système de santé. Dans le cas des patients ayant reçu une greffe de rein, la non-adhésion au traitement médicamenteux immunosuppresseur ou antirejet, ou l'omission de subir régulièrement des analyses sanguines peut s'avérer dangereuse et constitue l'une des principales causes de rejet d'organe, à la suite d'une transplantation.

"Il existe trois messages clés sur lesquels nous n'insisterons jamais assez fortement auprès de nos patients, en tant que médecins spécialistes du domaine de la transplantation rénale. Il faut s'engager à prendre ses médicaments antirejet à la dose prescrite, tous les jours à la même heure, et pour le reste de sa vie; il faut être en mesure de reconnaître les premiers signes de rejet et d'agir en conséquence; enfin, il faut aller à tous ses rendez-vous médicaux et subir les analyses sanguines nécessaires", a expliqué le Dr Jeffrey Schiff, néphrologue rattaché au Toronto General Hospital, et l'un des deux médecins spécialistes consultés lors de l'élaboration du Programme d'adhésion en transplantation. "Une initiative comme le Programme d'adhésion en transplantation devrait recevoir un accueil chaleureux, étant donné qu'elle peut nous aider à renforcer notre message, tout en offrant des outils et des ressources qui faciliteront un peu plus l'adhésion du patient ayant reçu une greffe de rein."

Ce programme propose un itinéraire aux patients ayant reçu une greffe de rein. Il fournit des outils et des renseignements divers afin d'encourager ces patients à adopter des comportements d'adhésion. De plus, il les aide efficacement à composer avec la difficulté d'intégrer leur régime thérapeutique à leur vie quotidienne. Les ressources englobent une trousse de base, qui comprend un DVD vidéo, un pilulier doté d'une alarme facultative et des livrets d'information, en plus d'un bulletin mensuel et d'outils permettant d'assurer le suivi de la prise des médicaments et de noter les rendez-vous médicaux. Un certain nombre d'exercices d'auto-évaluation encouragent également le patient à faire une prise de conscience, tout en soulignant les comportements qui peuvent entraîner la non-adhésion. Enfin, tous les renseignements du programme sont diffusés électroniquement sur son site Web (www.adhesionentransplantation.ca), en plus des ressources téléchargeables.

"J'aurais voulu qu'on publie l'excellente documentation de ce programme il y a 10 ans, car j'aurais pu l'utiliser à ce moment-là", a affirmé Dave Smith, receveur d'une greffe de rein et président de l'Association canadienne des greffés. "L'adhésion après la transplantation est un comportement essentiel et qui n'est pas nécessairement compliqué. Le Programme d'adhésion en transplantation permet de décomposer le processus post-greffe. Il transmet de nombreux conseils pratiques et beaucoup de renseignements utiles. Ces éléments sont indispensables aux receveurs de greffe, étant donné qu'ils entament un nouveau chapitre de leur vie et qu'ils cherchent à conserver une santé nouvellement acquise."

"Même si le Programme d'adhésion en transplantation ne vise pas à se substituer aux avis médicaux, il peut servir d'excellente ressource et de complément au travail des équipes de transplantation du Canada", a souligné Barbara Reynolds, directrice du marketing et développement de nouveaux produits à Astellas Pharma Canada, Inc., commanditaire du Programme d'adhésion en transplantation. "On a élaboré cette initiative en consultation avec des patients greffés, des intervenants du domaine et des néphrologues. De cette manière, on a créé une ressource utile et pertinente. Elle répond directement aux besoins des patients qui viennent de recevoir une greffe de rein, ainsi que des patients qui peuvent continuer d'éprouver des difficultés d'adhésion plusieurs années après la transplantation."

Compte tenu du fait que la famille, le (la) conjoint(e) ou le (la) partenaire joue un rôle déterminant auprès du patient, en l'aidant à s'adapter à sa nouvelle vie, le Programme d'adhésion en transplantation comporte également des outils conçus à l'intention de ces aidants naturels, soit des bulletins et des renseignements sur les moyens de favoriser l'adhésion des proches. Les médecins sont également invités à profiter du programme dans l'intérêt de leurs patients. Conçus spécifiquement à l'intention des médecins, des outils d'évaluation de l'adhésion du patient sont également offerts par l'intermédiaire du site Web du programme.

Le Programme d'adhésion en transplantation

Le Programme d'adhésion en transplantation est rendu possible grâce à une subvention octroyée par Astellas Pharma Canada, Inc., chef de file en immunologie. Le Programme d'adhésion en transplantation est une ressource nationale et bilingue qui soutient les receveurs d'une greffe de rein et les encourage à adhérer au régime thérapeutique qui leur est prescrit après la transplantation. L'inscription et l'adhésion s'effectuent gratuitement en ligne, sur le site Web à l'adresse www.adhesionentransplantation.ca, ou par téléphone au 1-877-691-7455.

Astellas offre ainsi son deuxième programme d'éducation en transplantation, axé sur la vie après la greffe. Le programme conjoint Compagnons de la transplantation est destiné aux patients en attente d'une greffe rénale. Il s'inspire d'un modèle d'atelier d'information interactif. Ce programme est maintenant proposé dans 14 établissements canadiens de transplantation et de soins de santé. Sept d'entre eux obligent leurs patients en attente d'une greffe à participer aux ateliers du programme. À ce sujet, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.adhesionentransplantation.ca.

La greffe de rein au Canada

Près de 35 000 Canadiens souffrent d'une maladie rénale et ce nombre augmente annuellement de 10 %, en moyenne. Cependant, la disponibilité des organes admissibles pour la transplantation demeure limitée. Plus de 75 % des Canadiens inscrits à une liste de transplantation sont en attente d'une greffe de rein.

SOURCE Astellas Pharma Canada, Inc.

Renseignements : Renseignements: et (ou) pour organiser une entrevue avec des médecins spécialisés dans le domaine de la transplantation, des patients greffés ou Astellas Pharma Canada, Inc., veuillez communiquer avec: Daniela Pizzuto, Communications MECA, 1-888-764-6322, poste 235, dpizzuto@meca.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.