Nouveau programme de bourses pour les étudiants dont un proche parent est atteint de FPI

Programme de bourses d'études Héritage-FPI d'InterMune

BURLINGTON, ON, le 26 juin 2012 /CNW/ - Les étudiants qui ont à cœur de perpétuer l'héritage d'un proche parent atteint d'une grave maladie respiratoire qui réduit l'espérance de vie auront désormais la possibilité de remporter une bourse d'études postsecondaires. InterMune Canada Inc. est fière d'annoncer la création de son Programme de bourses d'études Héritage-FPI. En 2012, cinq (5) bourses ponctuelles d'un montant maximum de 2500 $ chacune seront offertes aux étudiants dont un proche souffre de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI).

Au Canada, entre 5000 et 9000 personnes sont affligées de cette maladie pulmonaire progressive et mortelle. Souvent mis sous oxygène en permanence, les patients dépendent lourdement de leur famille pour accomplir leurs activités quotidiennes. La FPI a donc aussi un impact sur tout l'entourage du patient, que ce fardeau risque d'épuiser mentalement et financièrement. Faute d'un soutien adéquat à la famille, certains proches peuvent entre autres devoir renoncer à poursuivre des études supérieures.

Le Programme de bourses d'études Héritage-FPI veut mettre en lumière l'héritage laissé par les patients atteints de FPI en encourageant leurs proches à poursuivre des études supérieures.

« Les répercussions de la FPI s'étendent bien au-delà de la personne malade. Les aidants jouent un rôle crucial dans la qualité de vie d'un patient atteint de FPI », souligne la Dre Charlene Fell, pneumologue, University of Calgary, et présidente du comité de sélection des boursiers. « La famille consacre une part importante de son temps et de ses ressources à s'occuper du patient, ce qui laisse moins de temps pour d'autres activités. C'est pourquoi les bourses d'études Héritage-FPI d'InterMune sont si précieuses - elles vont vraiment aider les familles touchées par la FPI en permettant aux étudiants d'atteindre leurs objectifs tout en perpétuant l'héritage de leur parent ou grand-parent malade. »

Les bourses seront décernées en fonction de la qualité du dossier de candidature dans lequel l'étudiant d'une université, d'un collège ou d'une école de métiers décrira comment il compte perpétuer l'héritage du membre de sa famille atteint de FPI et pourquoi cela lui tient à cœur. Cet héritage peut avoir trait à une activité professionnelle, un hobby, un talent, une caractéristique personnelle ou une contribution sociale qui fait de cette personne quelqu'un d'unique et d'admirable. La sélection des boursiers sera confiée à un comité indépendant pancanadien constitué de pneumologues de renom et de représentants de la communauté.

Même si le but premier du programme de bourses est d'alléger le fardeau financier des familles, il contribuera aussi à sensibiliser les Canadiens à cette terrible maladie. « Bien que la PFI soit grevée d'un taux de mortalité plus élevé que nombre de cancers, elle reste peu connue des Canadiens », fait observer M. Robert Davidson, président de la Canadian Pulmonary Fibrosis Foundation (CPFF) qui a reçu une greffe bipulmonaire en 2010. « C'est formidable de voir la visibilité que le Programme de bourses d'études Héritage-FPI donne à la maladie et le soutien qui en découle pour les personnes atteintes de FPI. »

Soutenir les patients et les aidants est une priorité pour InterMune Canada, indique Rob Hamilton, président et chef de la direction. « InterMune Canada considère comme un honneur et un privilège de présenter cette initiative aux personnes touchées par la FPI et d'offrir son soutien à ceux et celles qui s'occupent d'un proche aux prises avec cette maladie, poursuit-il. Lorsqu'on est frappé par une maladie grave, l'héritage qu'on laissera derrière soi devient souvent une préoccupation importante. Étant donné la nature progressive de la FPI, il nous semble d'autant plus primordial d'aider les patients à atteindre ce but », explique-t-il.

La CPFF et l'Association pulmonaire du Canada sont les partenaires du Programme de bourses d'études Héritage-FPI d'InterMune sont notamment.

Pour en savoir davantage sur le Programme de bourses d'études Héritage-FPI d'InterMune et télécharger le formulaire de demande de bourse, visitez www.poumon.ca/fpi ou www.canadianpulmonaryfibrosis.ca.

À propos de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI)
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie invalidante, progressive et mortelle qui se caractérise surtout par l'apparition de fibrose (tissu cicatriciel) dans les poumons, ce qui rend les échanges gazeux pulmonaires difficiles. La FPI étant une maladie progressive, la formation de tissu cicatriciel dans les poumons et la sévérité des symptômes s'accentuent avec le temps. À partir du diagnostic, la durée médiane de survie varie de deux à cinq ans. Le taux de survie à cinq ans est d'environ 20 à 40 %. C'est donc dire que la FPI tue plus rapidement que beaucoup de cancers, notamment le cancer du sein, le cancer de l'ovaire et le cancer colorectal. On estime qu'environ 5000 à 9000 personnes souffrent de FPI au Canada et que la maladie est légère à modérée dans environ 4000 à 7000 cas. Les patients ayant reçu un diagnostic de FPI sont majoritairement âgés de 40 à 80 ans (médiane de 63 ans). La maladie est légèrement plus fréquente chez l'homme que chez la femme.

À propos d'InterMune
InterMune est une société de biotechnologie qui se consacre à la recherche, au développement et à la commercialisation de traitements innovants pour les maladies pulmonaires et fibreuses. En pneumologie, InterMune concentre ses efforts sur le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), maladie pulmonaire progressive et mortelle. La pirfénidone, seul médicament approuvé pour le traitement de la FPI dans le monde, est commercialisée dans les pays de l'UE par InterMune sous la marque de commerce Esbriet® et elle fait actuellement l'objet d'un essai clinique de phase III aux États-Unis. La pirfénidone a également été homologuée pour le traitement de la FPI au Japon, où elle est commercialisée par Shionogi & Co. Ltd. sous la marque de commerce Pirespa®. Les programmes de recherche d'InterMune sont axés sur la découverte de traitements micromoléculaires ciblés et de biomarqueurs qui permettent de traiter et de surveiller des maladies pulmonaires et fibreuses graves. Pour de plus amples renseignements sur InterMune et ses produits en cours de R et D, visitez www.intermune.com.

À propos de la Canadian Pulmonary Fibrosis Foundation (CPFF)
Bien que la fibrose pulmonaire soit une maladie mortelle qui touche des milliers de Canadiens, elle reste inconnue ou peu connue de la plupart des gens. Mieux la faire connaître permettra d'élargir le soutien aux personnes aux prises avec cette maladie et de renforcer la lutte pour la faire reculer. La CPFF compte sur votre appui pour jouer ce rôle et sensibiliser le public par un programme d'activités et diverses initiatives virtuelles. Visitez www.canadianpulmonaryfibrosis.ca

À propos de l'Association pulmonaire du Canada
Depuis plus de 100 ans, l'Association pulmonaire du Canada (APC) se consacre à la promotion et à l'amélioration de la santé pulmonaire de tous les Canadiens.Organisme bénévole à but non lucratif, l'APC dépend des dons du public pour appuyer les efforts de recherche, d'éducation, de prévention et de représentation en matière de santé pulmonaire. L'Association pulmonaire s'intéresse à tous les enjeux qui touchent la santé respiratoire des Canadiens.

SOURCE InterMune Canada Inc.

Renseignements :

sur le Programme de bourses d'études Héritage-FPI d'InterMune :

Alon Barmapov
Prizsm Public Affairs Inc.
Bureau : 905-532-0032
Cell. : 647-405-1352
Abarmapov@prizsm.ca

Profil de l'entreprise

InterMune Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.