Nouveau programme de bourses pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat - Plus de 400 000 $ pour soutenir la recherche dans le domaine environnemental

QUÉBEC, le 29 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) sont fiers d'annoncer la création d'un nouveau programme de bourses d'excellence destiné aux étudiants québécois qui veulent entreprendre ou poursuivre un programme de maîtrise ou de doctorat dans un domaine en lien avec l'environnement, le développement durable et les changements climatiques dans les laboratoires du CRIQ.

Au cours de l'entente d'une durée de cinq ans, six bourses de maîtrise et trois bourses de doctorat, dont les valeurs respectives sont de 30 000 $ et de 60 000 $, seront octroyées à des étudiants. Au total, le FRQNT et le CRIQ injecteront près de 400 000 $ dans ce programme qui génèrera des connaissances hautement utiles pour le milieu industriel et qui contribuera à former la relève scientifique dans cette filière stratégique pour le Québec.

« Cette entente reconnaît l'expertise des chercheurs du CRIQ pour la formation des scientifiques de demain qui développeront à leur tour de nouvelles solutions durables et innovantes pour les entreprises soucieuses de réduire les répercussions environnementales de leurs activités industrielles », a affirmé monsieur Denis Hardy, président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec.

« Ce nouveau programme de bourses vertes s'inscrit dans les tendances du moment en recherche en ciblant les technologies vertes, les énergies renouvelables, l'éco efficience et l'environnement au sens large » d'expliquer Maryse Lassonde, directrice scientifique du FRQNT.

Tous les détails entourant ce nouveau programme seront publiés au cours des prochaines semaines dans les sites Web du CRIQ et du FRQNT.

À propos du CRIQ

Depuis plus de 45 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour élargir son offre de service. Avec près de 200 employés et des laboratoires à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 3 000 mandats par année. www.criq.qc.ca.

À propos du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies

Le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies a pour mission de soutenir financièrement et de promouvoir la recherche universitaire et collégiale, la formation de personnel hautement qualifié et la mobilisation des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie. Par sa mission, il contribue au développement scientifique et à l'innovation, ainsi qu'à la prospérité économique et au développement durable du Québec. www.frqnt.gouv.qc.ca.

Sources:

Carole Roch, conseillère en communication
CRIQ
Tél. : 514 383-1550
Sans frais : 1 800 667-4570, poste 3254

Michel Garceau, responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies
Tél. : 418 643-8560
Sans Frais : 1 888 653-6512, poste 3459

 

SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec

Renseignements : Carole Roch, conseillère en communication, CRIQ, Tél. : 514 383-1550, Sans frais : 1 800 667-4570, poste 3254; Michel Garceau, responsable de programmes, Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, Tél. : 418 643-8560, Sans Frais : 1 888 653-6512, poste 3459

RELATED LINKS
http://www.criq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.