Nouveau programme d'aide pour les municipalités à caractère industriel - La
détermination de l'UMQ récompensée

CLERMONT, QC, le 9 déc. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement l'annonce du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, de mettre sur pied un programme d'aide pour les municipalités à caractère industriel aux prises avec une baisse marquée de la valeur d'immeubles industriels. "Ce soutien financier est une première réponse aux problèmes vécus par les municipalités, notamment les municipalités mono industrielles, lorsqu'elles subissent une baisse prononcée des revenus de la valeur foncière des immeubles industriels. Depuis 2007, l'Union n'a ménagé aucun effort pour sensibiliser le gouvernement à la situation financière précaire de ces municipalités et particulièrement celles touchées par la crise forestière. La détermination de l'UMQ n'a pas été inutile. L'annonce d'aujourd'hui est un premier pas dans la bonne direction et j'encourage le ministre à ne pas s'arrêter en chemin. Je répète que la seule solution durable pour les municipalités réside dans une plus grande diversification de leurs sources de revenus", a déclaré le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe.

Rappelons qu'en janvier 2007, l'UMQ a créé, à l'initiative de la Ville de Thurso, un comité de travail sur l'évaluation industrielle. Ce comité formé des municipalités touchées par le problème de la contestation des évaluations foncières par les industries des pâtes et papiers invoquant la dépréciation due à une désuétude économique, en plus du motif de la dépréciation physique des immeubles, avait pour mandat d'identifier des pistes de solution à cette problématique. Le conseil d'administration de l'UMQ a par la suite adopté une résolution demandant à la ministre des Affaires municipales et des Régions de l'époque de mettre sur pied un comité pour trouver rapidement des solutions au problème des contestations d'évaluation foncière des immeubles industriels. De plus, à l'occasion de la Table Québec-municipalités du 31 octobre 2008, l'UMQ exhortait les représentants du ministère à bonifier les programmes d'aide visant à soutenir les municipalités dans la diversification de l'économie locale.

Le programme de soutien financier annoncé aujourd'hui ne répond pas au problème de fonds de la désuétude économique, mais à ses conséquences financières pour les municipalités. Il permettra à ces dernières de s'adapter de façon progressive aux pertes de leurs revenus fonciers en leur offrant une marge de manœuvre financière. L'aide gouvernementale prendra la forme du remboursement d'une partie du capital et des intérêts reliés aux emprunts que la municipalité sera autorisée à contracter pendant une période maximale de trois années consécutives. Tous les détails du programme sont disponibles sur le site internet du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT).

Soulignons que le MAMROT a accepté l'invitation de l'UMQ de travailler en collaboration avec les associations municipales et la Ville de Montréal à un Chantier sur la diversification des sources de revenus municipales. Les travaux sont en cours et l'UMQ espère que des recommandations concrètes pourront être soumises au gouvernement du Québec au cours de l'année 2010.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Josée-Maryse Sauvageau, Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.