Nouveau procédé de bioraffinage de Cascades - Le gouvernement du Québec investit 4,4 M$ pour le développement de la chimie verte dans le Bas-Saint-Laurent

QUÉBEC, le 10 avril 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du démarrage du projet d'usine de bioraffinage pour la production d'hémicellulose sur le site de Norampac à Cabano, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a annoncé l'attribution d'une aide financière de près de 4,4 M$ pour le développement de nouveaux bioproduits. Pour l'occasion, il était accompagné de M. Jacques Gourde, secrétaire parlementaire du premier ministre pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, de Jean D'Amour, ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, et de M. Mario Plourde, président et chef de la direction chez Cascades inc.

« Notre gouvernement est heureux de prendre part à la réalisation d'un projet qui constituera un réel virage pour notre industrie forestière. Cette industrie doit profiter de l'émergence de l'économie verte et miser sur le développement de nouveaux produits en tirant parti des avancées technologiques que nous permet le bioraffinage forestier. Nous devons faire en sorte que les entreprises forestières dans chacune de nos régions puissent jouer un rôle de premier plan sur les marchés de demain », a mentionné le ministre Lessard.

Pour la première fois au Canada, ce nouveau procédé breveté permet de fabriquer de nouveaux bioproduits sans l'utilisation de produits chimiques. Il vise l'extraction des hémicelluloses, composantes trouvées dans les parois cellulaires du bois, afin de les transformer en énergie combustible, en biocarburants, ainsi que la production de produits à valeur ajoutée à base de sucres. L'implantation de cette technologie au Témiscouata entraînera un investissement total de plus de 26 M$ de la part de Cascades, du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial.

« Cet investissement fournit un autre exemple de la façon dont notre gouvernement aide l'industrie forestière du Canada à proposer au marché des produits innovateurs de haute valeur et à accroître ainsi la compétitivité mondiale du Canada tout en protégeant les emplois locaux, » a déclaré l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada.

« Nous sommes convaincus que cet investissement important portera ses fruits et que l'engagement et le travail des gens du Témiscouata feront de cette nouvelle technologie d'avenir, axée sur le développement durable, un franc succès. Ici, à Cabano, c'est 140 emplois qui sont consolidés, ce qui constitue une annonce majeure pour les familles de la région », a indiqué le ministre D'Amour.

« Encore une fois, Cascades est heureuse d'agir à titre de pionnière en matière d'innovation et de développement durable, en particulier dans les murs de l'une de ses premières usines. Le projet constitue un avancement unique dans le développement technologique de la bioraffinerie. Le nouveau procédé permettra d'améliorer la rentabilité de la production actuelle de papier cannelure à l'usine de Norampac et, par le fait même, de sécuriser les emplois existants », a déclaré Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades.

« L'avenir de l'industrie du bois passe par l'innovation et la diversification. Le développement de la filière du bioraffinage renforcera notre compétitivité, consolidera des emplois et procurera de nouvelles occasions d'affaires. De plus, les nouveaux produits novateurs dérivés de la fibre de bois contribuent à minimiser l'empreinte écologique et peuvent remplacer des matériaux faits à partir de combustibles fossiles qui émettent des GES. Le Québec doit tirer profit de cet avantage concurrentiel dans sa conquête des marchés », a conclu le ministre Lessard. 

 

Sources :

 

Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

Zoé Couture
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 643-6980

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643-6980


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.