Nouveau portail pour les données ouvertes - Favoriser l'innovation et la diffusion d'information

QUÉBEC, le 5 avril 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnée de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita Lc de Santis, du maire de Québec, M. Régis Labeaume, ainsi que des représentants des villes partenaires de Laval, Gatineau, Montréal et Sherbrooke, ont dévoilé le nouveau portail Données Québec qui permettra un meilleur accès aux données ouvertes des administrations publiques québécoises.

Le gouvernement du Québec et les municipalités ont choisi de regrouper sous un même site Web une multitude de données qui concernent leurs administrations. En plus de rendre accessibles ces données à l'ensemble de la population, le portail en favorisera la réutilisation par des développeurs.

« L'avènement de l'ère numérique transforme profondément nos façons d'offrir les services aux citoyens et aux entreprises. Nous entendons engager le Québec sur la voie de la révolution numérique par la mise en place d'une véritable stratégie numérique. Le lancement de Données Québec aujourd'hui est un des éléments qui permettront d'assurer l'essor d'une économie numérique vigoureuse. Pour créer les applications qui font désormais partie de notre quotidien, les développeurs doivent avoir accès à des données ouvertes de qualité. Données Québec favorisera le développement de ces applications utiles à la société, en plus d'offrir aux entreprises québécoises de nouvelles possibilités de croissance », a déclaré la ministre Anglade.

Plusieurs experts ont été sollicités pour tester la qualité des jeux de données disponibles sur le portail, au cours des derniers mois. En quelques heures, les développeurs Jonathan Hamel et Jérémy Viau-Trudel ont réussi à concevoir une application.

« Nous sommes impressionnés par la qualité du portail et des jeux de données qui nous ont permis de développer une petite application de démonstration en quelques heures seulement. Nous croyons que ce projet envoie un signal positif à l'effet que le gouvernement du Québec et les villes veulent favoriser les initiatives technologiques indépendantes et non les freiner. Ultimement, c'est bénéfique pour les citoyens et la société en général », ont souligné MM. Hamel et Viau-Trudel.

Un portail évolutif

Le défi est maintenant de convaincre d'autres municipalités à utliser le portail pour la diffusion de données ouvertes. Au cours des prochains mois, le gouvernement du Québec et les villes travailleront également à appliquer les mêmes standards pour la diffusion de données, ce qui en facilitera l'accès pour les citoyens et les développeurs.

« Les données ouvertes ont un impact direct sur la transparence de nos institutions, un concept qui est le fondement même de toute démocratie. Les administrations publiques ont tout à gagner à bénéficier de la capacité de surveillance et d'analyse de citoyens et d'experts de la société civile. L'ouverture des données gouvernementales et leur réutilisation stimulent le développement de nouveaux produits et services, contribuant ainsi au développement économique du Québec », a ajouté la ministre de Santis.

« Nous posons aujourd'hui un geste important en faveur d'une administration transparente. Laval devient une Ville de plus en plus ouverte et suit la voie des villes intelligentes. Plus qu'un geste de transparence, ceci contribue à améliorer la vie des Lavallois, puisque les données désormais accessibles permettent entre autres aux initiés de concevoir des applications utiles aux citoyens », se réjouit Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale du quartier de Sainte-Rose et responsable des dossiers en technologies de l'information à la Ville de Laval.

Vous pouvez consulter le site Données Québec à l'adresse www.donneesquebec.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Jolyane Pronovost, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Patrick-Emmanuel Parent, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Tél. : 418 780-4345; Annie Thibodeau, Responsable - portail, communications et multimédia, Division des communications et des relations avec les médias - Ville de Laval, Tél. : 450 978-6888, poste 4353, an.thibodeau@ville.laval.qc.ca; Information : Jean Auclair, Relations avec les médias, Direction des communications, Secrétariat du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-0875, poste 4064

RELATED LINKS
http://www.tresor.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.