Nouveau Plan d'action construction de la CSST - La sécurité sur les
chantiers, ça se bâtit !

QUÉBEC, le 2 août 2010 /CNW Telbec/ - Alors que des milliers de travailleurs de la construction reviennent aujourd'hui sur les nombreux chantiers du Québec, la CSST dévoile son nouveau Plan d'action pour le secteur de la construction. Par ce plan, la CSST veut réduire les accidents, encore trop nombreux, en ciblant notamment les chutes de hauteur, les effondrements (échafaudage, tranchée et excavation), les dangers liés aux travaux près des lignes électriques et les émissions de poussière d'amiante ou de silice.

La CSST constate une amélioration significative de la sécurité sur les chantiers. Depuis 2000, le nombre d'accidents a chuté de 20 % alors que le nombre d'heures travaillées augmentait de 50 %. Au cours des cinq dernières années seulement, la CSST dénombre 5 092 accidents de moins sur les chantiers de construction au Québec, ce qui représente 4 accidents de moins par jour. Ce plan d'action s'inscrit dans les efforts de la CSST de promouvoir une culture de prévention dans tous les milieux de travail, notamment dans le secteur névralgique de la construction qui compte près de 200 000 travailleurs (un travailleur sur 20) et 23 000 employeurs.

Avec ce plan, dont l'objectif est de favoriser une meilleure prise en charge de la prévention par les employeurs et les travailleurs, la CSST entend demeurer un partenaire proactif de ce secteur économique important au moment où le Québec renouvelle ses infrastructures. Le Québec a plus que jamais besoin de tous ses travailleurs. La CSST ne vise rien de moins que des emplois sécuritaires pour une main-d'œuvre au travail, en santé, productive qui participe pleinement à l'accroissement de la richesse collective du Québec.

La CSST est aujourd'hui l'un des plus importants assureurs de personnes au Québec. En 2009, près de 187 000 employeurs cotisaient à la CSST et 3,1 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. L'an dernier, près de 100 000 travailleurs ont été victimes d'accidents ou de maladies professionnelles. Les prestations versées par la CSST totalisent environ 1,8 milliard de dollars en indemnisations. Par ses plans d'action et ses programmes d'information, la CSST fait de la prévention un engagement quotidien.

-%SU: LBR,SAN

-%RE: 1

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Renseignements: Pierre Turgeon, Direction des communications et des relations publiques de la CSST, Tél.: 1 866 966-4705, Cell.: 418 806-4865

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.