Nouveau partenariat pour réduire la distraction au volant au Canada

GUELPH et OTTAWA, ON, le 18 nov. 2015 /CNW/ - Des études semblent indiquer que la distraction au volant est une cause importante de décès sur les routes et pourrait être aussi dangereuse, voire plus, que la conduite avec facultés affaiblies, du moins dans certaines provinces et certains territoires du Canada. Dans le cadre de son programme Au Volant, Toujours Vigilant, Co-operators a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un nouveau partenariat avec la Fondation de recherches sur les blessures de la route au Canada (TIRF) dans le but de réduire le nombre de cas de distraction au volant au Canada. La nouvelle a été annoncée aujourd'hui, à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route.

La TIRF est un institut de recherche en sécurité routière indépendant d'envergure nationale qui se consacre à identifier les causes des accidents de la route et à élaborer des programmes et des politiques pour s'attaquer efficacement à ces causes. En vertu de ce partenariat,
Co-operators soutiendra les travaux de recherche et de sensibilisation de la TIRF visant à réduire la distraction au volant. Ces travaux comprendront notamment la création d'un registre de données, d'informations et de ressources en ligne accessible au public pour en faire un outil auquel les parties prenantes et les autres personnes concernées par ce problème pourront facilement accéder. De plus, un groupe de travail multilatéral sera mis sur pied pour élaborer un plan d'action global national fondé sur des données probantes visant à lutter contre la distraction au volant en 2016.

« Comme nous assurons plus d'un million de véhicules, nous constatons directement les conséquences tragiques des blessures et des décès causés par les accidents de la route sur la vie de nos clients », a déclaré Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction,
Co-operators. « La distraction au volant constitue un facteur contributif dans un accident sur quatre causant de graves blessures. Nous sommes résolus à influer sur le cours des événements en travaillant à faire changer les comportements entourant la distraction au volant afin de rendre nos routes et nos collectivités plus sûres pour tout le monde. »

Un rapport d'analyse de l'environnement sur les efforts déployés pour combattre la distraction au volant sera publié au cours des prochaines semaines dans le cadre du partenariat. Réalisée par la TIRF, en partenariat avec l'organisme Drop It And Drive (D.I.A.D.), cette étude permettra de recenser et de comparer, dans les provinces et les territoires du Canada, diverses initiatives en matière de législation, de politique, de contrôle, d'éducation et de sensibilisation dans le but de jeter des bases solides pour la planification et la coordination des initiatives futures entre différentes organisations.

« Au cours de la dernière décennie, notre compréhension du phénomène de la distraction au volant a énormément progressé, et nos gouvernements et nos agences ont réagi en entreprenant des travaux sur plusieurs fronts dans le but de mettre en œuvre une stratégie complète pour y remédier », a mentionné Robyn Robertson, présidente et chef de la direction, TIRF. « Il est tout aussi important que nous tirions parti des expériences et des connaissances acquises, non seulement pour renforcer les programmes et les politiques, mais également pour découvrir de meilleures façons de coordonner les activités en cours dans de très nombreux domaines, afin de devenir plus efficients et efficaces. »

Le partenariat avec la TIRF s'inscrit dans le cadre du programme Au Volant, Toujours Vigilant, lequel incarne l'engagement constant de Co-operators visant à rendre les routes du Canada plus sûres. Plus tôt cette année, Co-operators a annoncé qu'elle appuyait OneTap, une nouvelle application révolutionnaire pour les téléphones intelligents qui a été mise au point par AppColony pour lutter contre la distraction au volant.

Fondation de recherches sur les blessures de la route
La Fondation de recherches sur les blessures de la route (TIRF) a comme mission de réduire les décès et les blessures causées par les accidents de la route. La TIRF est un institut de recherche en sécurité routière indépendant et sans but lucratif. Depuis sa création en 1964, la TIRF est devenue une organisation reconnue à l'échelle internationale pour ses réalisations au chapitre de l'identification des causes des accidents de la route et de l'élaboration de programmes et de politiques pour s'attaquer efficacement à ces causes.

Co-operators :
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative de propriété canadienne, et son actif sous gestion s'élève à plus de 40 milliards de dollars. Par l'intermédiaire de son groupe de sociétés, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Co-operators figure aux palmarès suivants : 50 employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt; 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada de Corporate Knights; 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada de Sustainalytics et du magazine Maclean's. Pour obtenir plus d'information, consultez le site www.cooperators.ca.

SOURCE Co-operators

Renseignements : Leonard Sharman, Co-operators, 519 767-3937; Robyn Robertson, Fondation de recherches sur les blessures de la route, 1-877-238-5235, ext. 306

RELATED LINKS
http://

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.