Nouveau partenariat entre le CTS Santé et Desjardins - Innovatech - 5 millions de dollars pour les jeunes entreprises québécoises des technologies de la santé

MONTRÉAL, le 18 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Desjardins - Innovatech et le Campus des technologies de la santé (CTS Santé) annoncent aujourd'hui l'instauration d'un nouveau programme de financement visant à soutenir la création d'entreprises prometteuses dans le domaine des technologies médicales. Disposant d'une enveloppe totale de 5 millions de dollars, le programme permettra de financer un minimum de cinq entreprises par année sur une période de cinq ans.

Pour Guillaume Hervé, président du conseil d'administration du CTS Santé, ce programme de financement, combiné à l'expertise pointue du CTS Santé, devient un incontournable pour de jeunes entreprises arrivant à un stade critique de leur développement : « Les capitaux de Desjardins - Innovatech serviront essentiellement à commercialiser les produits et les services des entreprises vers de nouveaux marchés. Solidement appuyées par le CTS Santé, tant par l'accompagnement offert que par la richesse de notre réseau, ces jeunes entreprises seront davantage en mesure de croître dans leur environnement d'affaires. »  

Selon Gérald St-Aubin, vice-président, Investissements stratégiques et Relations avec les commanditaires chez Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le gestionnaire du fonds Desjardins - Innovatech, ce partenariat comble un vide dans la chaine de financement des jeunes entreprises œuvrant dans le domaine des technologies médicales au Québec.  « Il y a trop peu de programmes intégrés qui incluent à la fois le financement à long terme, le mentorat et le soutien apporté par de véritables experts dans le domaine, de noter M. St-Aubin. L'association de Desjardins - Innovatech avec le CTS Santé s'avère donc très prometteuse pour l'avenir de ces entreprises. »

Deux entreprises déjà sélectionnées

Le CTS Santé et Desjardins - Innovatech ont enclenché récemment le processus de sélection des entreprises. Deux fleurons du domaine des technologies médicales ont déjà été sélectionnés pour ce programme, soit Emovi et Biomomentum.

  • Emovi est une entreprise de Laval  qui offre des solutions médicales destinées à l'articulation du genou. Avec ses partenaires du milieu de la recherche universitaire au Québec, dont le CRCHUM et l'École de technologie supérieure (ÉTS), Emovi a complété le développement du KneeKGMC, un outil clinique unique à l'échelle mondiale. La compagnie détient la licence exclusive de commercialisation du KneeKGMC et a entrepris sa commercialisation au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle souhaite élargir l'accès à cette technologie et ainsi contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des gens aux prises avec des maladies comme l'arthrose du genou, les ruptures ligamentaires ou méniscales, le syndrome fémoropatellaire, les tendinites et les déficits biomécaniques causant des douleurs et des incapacités. Dix employés travaillent chez Emovi.
  • Fondée en 2009, Biomomentum inc. est une entreprise lavalloise qui conçoit, produit et vend des dispositifs de haute technologie pour l'évaluation mécanique des biomatériaux et du cartilage. La compagnie commercialise partout dans le monde le testeur mécanique Mach-1™, qui est utilisé en laboratoire pour le développement de nouvelles technologies médicales et pharmaceutiques. Biomomentum développe aussi le dispositif médical Arthro-BST™, un outil diagnostic des maladies articulaires, qui permettra au chirurgien orthopédique de personnaliser le protocole de traitements afin d'accélérer le retour à la vie active du patient. Six employés œuvrent au sein de l'entreprise.

À PROPOS DE CTS SANTÉ

CTS Santé est un accélérateur d'entreprises dans le domaine des technologies médicales qui offre à ces dernières un accompagnement qui leur permettent de se développer plus rapidement et qui augmente substantiellement leurs chances de succès. L'objectif du CTS Santé est d'offrir aux entreprises en démarrage une proposition de valeur unique avec un encadrement structuré qui permet aux entreprises prometteuses de se concentrer sur le développement de leur technologie, d'atteindre une dynamique de marché et de recevoir la visibilité internationale dont elles ont besoin pour démarrer et se développer.

À PROPOS DE DESJARDINS - INNOVATECH

Créé en 2005 et géré par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le fonds Desjardins - Innovatech a été constitué à l'initiative du gouvernement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins. Avec des engagements de plus de 55 M$ dans près de 40 entreprises et fonds, Desjardins - Innovatech a pour principale mission de promouvoir et de soutenir le financement en capital de risque des entreprises québécoises œuvrant dans le domaine du développement de l'innovation technologique ou industrielle et la relève d'entrepreneurs québécois en innovation. Afin de remplir sa mission, le fonds s'associe à d'autres intervenants du milieu technologique - fonds d'investissement spécialisés, entrepreneurs, anges financiers, accélérateurs d'entreprises technologiques - contribuant ainsi à accroître le rayonnement des PME à l'avenir prometteur, en termes de création d'emplois et de développement économique.

 

SOURCE Desjardins-Innovatech

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : Campus des technologies de la Santé (CTS Santé), Yvan Beaudoin, Directeur général, 514 710-0083, ybeaudoin@ctssante.ca; Desjardins - Innovatech, Richard Lacasse, Porte-parole média, 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163, media@desjardins.com

RELATED LINKS
http://www.desjardins.com/particuliers/epargne-pla

Profil de l'entreprise

Desjardins-Innovatech

Renseignements sur cet organisme

Capital régional et coopératif Desjardins - Mouvement Desjardins

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.