Nouveau partenariat en matière de CSC : un pas en avant pour la coopération transfrontalière dans le domaine des hydrocarbures, selon le ministre Rickford

OTTAWA, le 4 févr. 2015 /CNW/ - L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, a fait aujourd'hui une déclaration en réponse à l'annonce du département de l'Énergie des États-Unis de son intention d'aider à l'avancement de la technologie de captage et de stockage du carbone (CSC) aux installations du projet Quest de Shell Canada, en Alberta. Le gouvernement du Canada a investi 120 millions de dollars dans le projet Quest depuis 2011, en appui à l'emploi, à la croissance économique et à la performance environnementale. Voici ce qu'a déclaré le ministre :

« L'annonce d'aujourd'hui est une nouvelle réjouissante pour la coopération et l'intégration énergétiques en Amérique du nord. Il s'agit d'une étape importante du développement de la technologie de captage et de stockage du carbone, un secteur où le Canada fait figure de leader mondial.

Depuis 2008, notre gouvernement a affecté plus de 580 millions de dollars au CSC. Tout récemment, en octobre dernier, le Canada a inauguré, à la centrale Boundary Dam, en Saskatchewan, la première installation au monde de captage postcombustion de carbone dans une centrale au charbon. Le projet Quest, une fois réalisé, créera pour la première fois dans le monde une usine de traitement de pétrole munie de la technologie CSC. En soutenant ce projet, notre pays renforce son rôle de producteur et de fournisseur d'énergie responsable et fiable.

« Le Canada et les États-Unis collaborent étroitement dans un vaste éventail de dossiers prioritaires en matière d'énergie, dans l'intérêt de la sécurité énergétique et de l'économie. Les deux pays ont conclu récemment un protocole d'entente en vue de resserrer cette collaboration dans 11 secteurs. En outre, le Canada, les États-Unis et le Mexique s'emploient à instituer une approche nord-américaine intégrée et plus sécuritaire dans le domaine de l'énergie, susceptible de rehausser notre avantage concurrentiel collectif dans le monde. »

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Renseignements pour les journalistes : Chris McCluskey, Directeur des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.