Nouveau partenariat dans le traitement des hépatites: la Fondation l'Actuel
reçoit un important don de la Fondation canadienne du foie pour l'achat d'un
FibroScan

MONTRÉAL, le 4 mars /CNW Telbec/ - La Fondation l'Actuel est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu un important don de la Fondation canadienne du foie en vue de soutenir ses actions de traitement et de prévention des maladies du foie. Ce don marque le début d'un nouveau partenariat entre les deux organismes en faveur du traitement des hépatites.

L'hépatite C est une cause fréquente d'inflammation du foie, de maladie du foie et de cancer du foie en Amérique du Nord. Au Canada, on dénombre annuellement jusqu'à 8 000 cas d'infection par le virus mais seulement 25 % des personnes concernées sont conscientes qu'elles sont porteuses du virus. Cela s'explique par le fait que beaucoup de personnes infectées par le virus de l'hépatite C n'ont pas de symptômes. À la Clinique l'Actuel, environ 12% des patients séropositifs au VIH sont co-infectés.

Grâce à ce don, la Fondation l'Actuel fera l'acquisition d'un FibroScan, "nouvelle méthode fiable, non invasive, indolore, permettant chez l'adulte, d'évaluer la fibrose hépatique, en mesurant le degré d'élasticité du foie. Le FibroScan sera peut-être une alternative à la biopsie, au Québec", déclare le Dr Réjean Thomas, président de la clinique médicale l'Actuel.

La remise du chèque s'est déroulée en présence, notamment, du Dr Réjean Thomas et de Mme Martine Hébert, respectivement porte-parole et présidente de la Fondation l'Actuel, ainsi que de Mme Jeanne Day, directrice générale de la Fondation canadienne du foie et de son président, M. Thierry Gauthier.

"Cette coopération entre nos deux fondations ouvre la voie à un formidable partenariat, et ce, pour le plus grand bénéfice des personnes atteintes de maladies hépatiques", ont tenu à souligner Mme Hébert et M. Gauthier.

Les maladies du foie...ça touche tout le monde!

À propos de la Fondation l'Actuel

La Fondation l'Actuel a pour mission de favoriser l'accès à la prévention et aux soins destinés aux personnes atteintes du VIH, d'infections transmises sexuellement et d'hépatites.

À propos de la Fondation canadienne du foie

La Fondation canadienne du foie est engagée à diminuer l'incidence et l'impact de toutes les maladies du foie. La Fondation soutient activement l'éducation et la recherche sur les causes, le diagnostic, la prévention et le traitement de la maladie du foie.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE FONDATION L'ACTUEL

Renseignements : Renseignements: Source et relations médias: Bruno Pérez-Delouya, directeur général de la Fondation l'Actuel, (514) 524-3642 # 252, dgfondation@lactuel.ca

FONDATION L'ACTUEL