Nouveau partenariat avec Ubisoft, Eidos-Montréal et EA - Importante bonification des collections de jeux vidéo dans les Bibliothèques de Montréal

MONTRÉAL, le 27 avril 2012 /CNW Telbec/ - Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, a le plaisir d'annoncer que les Bibliothèques de Montréal offriront dorénavant aux abonnés plus de 5 000 jeux vidéo, répartis dans 27 établissements du réseau. Jusqu'à présent, huit bibliothèques offraient environ 1 280 jeux vidéo sous forme de prêt. Aujourd'hui, 19 bibliothèques se joignent au mouvement afin d'offrir plus de 5 000 jeux pour jeunes, adolescents et adultes, dont 1 590 sont offerts gracieusement par des entreprises ayant des activités importantes à Montréal, soit Ubisoft, Eidos-Montréal et Electronic Arts (EA).

« Montréal se positionne comme l'un des chefs de file mondiaux dans la conception de jeux vidéo. C'est donc avec joie que nous annonçons cette importante bonification des collections de jeux vidéo qui sont offertes aux abonnés des Bibliothèques de Montréal. L'offre culturelle que propose le réseau des bibliothèques se décline en de nombreux supports et cette vaste collection viendra compléter de belle manière les nombreux produits offerts aux Montréalais tels que les livres, la musique, les films et l'ensemble des ressources numérisées », a souligné Mme Fotopulos, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui à la bibliothèque de Saint-Michel.

« Je profite de cette occasion pour remercier Ubisoft, Eidos-Montréal et EA qui permettent, grâce à ce généreux don, d'enrichir l'offre du réseau des bibliothèques. Je suis d'autant plus ravie que ce partenariat se poursuivra et permettra de recevoir de nouveaux jeux vidéo chaque fois qu'ils sont produits par ces entreprises », a-t-elle ajouté.

Cette bonification de l'offre de jeux vidéo se veut entre autre une façon novatrice d'encourager les jeunes à utiliser ou découvrir les ressources disponibles en bibliothèques. Les collections disponibles se divisent en trois catégories comprenant des jeux pour enfants, adolescents et adultes. Afin de souligner la contribution des trois entreprises montréalaises qui ont gracieusement offert  leurs produits, des autocollants « Merci pour le don » seront apposés sur les boîtiers des jeux vidéo. En outre, la production locale sera également mise en valeur grâce à un autocollant « Produit à Montréal ».

« Il y a 15 ans, Montréal a accueilli Ubisoft à bras ouverts. Au fil de notre croissance, il nous a toujours semblé naturel de créer et de saisir des opportunités pour redonner aux Montréalais et aux Québécois. Si ce don de trois grandes entreprises du jeu vidéo permet d'augmenter l'achalandage des jeunes dans les Bibliothèques de Montréal et à la Grande Bibliothèque, nous aurons démontré que notre industrie peut collaborer à la bonification de l'offre culturelle aux citoyens de Montréal », a exprimé Yannis Mallat, président et directeur-général d'Ubisoft à Montréal et à Toronto. Rappelons qu'en plus des jeux offerts aux Bibliothèques de Montréal, Ubisoft a fait don de 50 jeux vidéo à Bibliothèque et Archives Nationales du Québec.

« Eidos-Montréal est fière d'être associée à cette belle initiative avec la Ville de Montréal et son réseau de bibliothèques. L'industrie du jeu vidéo est bien présente ici et il est important pour notre studio de pouvoir s'impliquer auprès de la communauté et de partager notre passion et nos talents avec le plus de gens possible. L'implication communautaire est une des valeurs fondamentales de notre compagnie. J'espère que les Montréalais auront autant de plaisir à jouer à nos jeux que nous en avons à les produire », a déclaré Stéphane D'Astous, directeur général, Eidos-Montréal.

« Depuis ses débuts, il y a 30 ans déjà, EA considère les jeux video comme étant une forme moderne d'art interactif pouvant être appréciés par les gens de tous âges », a déclaré Yanick Roy, directeur de studio chez BioWare Montréal, un studio de EA. « EA est très heureux de se joindre à ce programme visant à élargir la collection de jeux video offerte par les Bibliothèques de Montréal ».

La démocratisation de l'accès aux jeux vidéo s'inscrit dans la vision des Bibliothèques de Montréal d'être un terrain de jeux initiatique pour la culture, le loisir et la technologie. Les jeux vidéo en bibliothèques ont aussi un rôle éducatif, social et divertissant qui permet à nos institutions de s'inscrire comme un acteur important dans l'apprentissage alternatif. Témoignant de la nature transversale des jeux vidéo en bibliothèque, un sondage de l'ALA (American Library Association) démontrait que plus de 75 % des utilisateurs de jeux vidéo consultaient d'autres services ou collections offerts en bibliothèque. Cette bonification des collections contribue également à souligner le dynamisme de Montréal dans l'industrie du jeu vidéo. Montréal est l'un des trois pôles reconnus internationalement comme plaque tournante de création et de production de jeux avec ses 7 000 emplois.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Philippe Rousseau, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-5012

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.