Nouveau ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs - Luc Blanchette doit poursuivre les engagements de son prédécesseur, estime la FIM-CSN

MONTRÉAL, le 26 août 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération de l'industrie manufacturière-CSN prend acte de la nomination du nouveau ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette et lui demande de s'inscrire dans la continuité avec les démarches entreprises par son prédécesseur, M. Lessard. Lors d'une rencontre ayant eu lieu le 22 juin dernier à Val d'Or, le Ministre Lessard avait démontré plusieurs signes d'ouverture et la FIM-CSN estime qu'il est du devoir du nouveau ministre de continuer dans cette voie.

La FIM-CSN ainsi que plusieurs syndicats de l'Abitibi ont pu profiter d'une rencontre de plus de deux heures au cours de laquelle ils ont abordés plusieurs enjeux importants pour l'industrie forestière. Il a notamment été question d'un meilleur usage des Volume non récolté (VNR), qui devrait être octroyé sous forme de garantit d'approvisionnement plutôt que confié au Bureau de mise en marché des bois (BMMB) pour une enchère. Le ministre avait également été sensibilisé aux risques inhérents à la surenchère et à la revente du bois provenant du BMMB. Des enjeux régionaux ont également été abordé, comme la question des tarifs préférentiels d'hydro-électricité pour l'Abitibi-Témiscamingue.

Cette rencontre a également été le moment où la FIM-CSN a fait connaître ses 27 recommandations pour le développement de l'industrie forestière. « Nous sommes soucieux du développement de cette industrie et nous avons fait part au Ministre Lessard de nos demandes et de nos inquiétudes. Un nouveau ministre arrive, il faudrait que le travail se poursuive et que M. Blanchette démontre la même sensibilité que son prédesseur, affirme Mathieu Lafleur, vice-président de la FIM-CSN. Nous sommes toujours disponible s'il veut nous rencontrer et nous continuerons de veiller à ce que l'industrie forestière soit traité avec toute l'importance qu'elle mérite. »

À propos
La Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN) rassemble plus de 30 000 travailleuses et travailleurs au sein de 320 syndicats répartis partout au Québec.

Fondée en 1921, la CSN est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Jonathan Aspireault-Massé, Service des communications de la CSN, Cellulaire : 514 378-1753, Bureau : 514 598-2169, Jonathan.aspireault-masse@csn.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.csn.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.