Nouveau lieu de diffusion culturelle à Verdun - Coup d'envoi des travaux

MONTRÉAL, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le projet de lieu de diffusion culturelle de Verdun se concrétise avec le lancement des travaux de réfection de l'édifice Guy-Gagnon. Les travaux qui s'échelonneront jusqu'à l'automne 2016 comprennent le réaménagement et la modernisation des locaux de l'École de cirque de Verdun ainsi que l'aménagement d'une salle de spectacle de 300 places, d'une salle d'exposition et d'une salle de médiation culturelle. Évalué à 16,5 M$, cet important projet pour Verdun bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal (7,9 M$) et du ministère de la Culture et des Communications (3,4 M$) dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

« C'est avec fierté que j'assiste à la concrétisation de ce projet tant attendu. Les citoyens de Verdun auront enfin accès à un lieu de diffusion culturelle de calibre professionnel dans leur arrondissement!, s'est réjoui le maire de Verdun, M. Jean-François Parenteau. Cette nouvelle installation culturelle moderne et rassembleuse contribuera à l'amélioration de la qualité de vie de notre communauté tout en mettant en valeur nos magnifiques berges. Avec la future plage, l'Auditorium de Verdun revampé et le nouveau sentier pédestre, c'est un véritable pôle culturel et sportif qui prend racine sur le bord du fleuve. »

«  Favoriser l'accès à la culture et au développement de quartiers culturels est une priorité pour notre Administration. En ce sens, le nouveau lieu de diffusion culturelle de Verdun contribuera au rayonnement du milieu artistique et culturel verdunois sur l'ensemble du territoire montréalais », a ajouté Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« La réfection de l'édifice Guy-Gagnon permettra aux citoyens de Verdun d'avoir accès  à un lieu de diffusion qui contribuera à la vitalité culturelle de la communauté.  De plus, cela renforce la mission de l'École de cirque de Verdun présente sur le territoire depuis 1988 », a affirmé le député de Verdun et ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust.

Détails des travaux
Le Studio B sera entièrement transformé afin d'y construire une salle de spectacle de calibre professionnel d'une capacité de 300 sièges, une salle d'exposition de 120 m2, une salle de médiation culturelle de 100 m2, un hall d'entrée vitré pouvant accueillir 500 personnes ainsi que des locaux administratifs pour l'arrondissement.

En parallèle, les locaux de l'École de cirque de Verdun, situés dans le Studio A, bénéficieront à la fois d'une cure de rajeunissement et d'un agrandissement. Un espace d'entraînement pour les arts du cirque rénové de 800 m2, deux studios, des vestiaires ainsi que des espaces administratifs seront ainsi aménagés.

À l'extérieur, une terrasse orientée vers le fleuve sera aménagée en bordure de l'édifice. Le projet bénéficiera également d'un nouvel aménagement paysager et d'aires de stationnement modernisées et reverdies.

Les travaux de réaménagement de l'édifice Guy-Gagnon seront réalisés dans une perspective de développement durable, notamment en matière d'économie d'énergie.

L'ouverture du nouveau lieu de diffusion culturelle est prévue à l'automne 2017, alors que l'École de cirque de Verdun pourra intégrer ses locaux à compter de l'été 2016.

Un lieu accessible à tous
Le nouveau lieu a été conçu afin d'être accessible à tous les usagers grâce à plusieurs aménagements, tels que des espaces de stationnement pour personnes à mobilité réduite près des entrées principales de l'immeuble, des ouvre-portes automatiques, un système visuel d'alarme incendie de même qu'un système d'aide à l'audition dans la salle de spectacle. Un professionnel en acoustique a d'ailleurs contribué à la conception de la salle afin de réduire les irritants et d'assurer la meilleure acoustique possible.

Rappelons que la conception du nouveau lieu a été confiée en 2012 à la firme Les Architectes FABG à la suite d'un concours d'architecture tenu en collaboration avec Design Montréal. Cette même firme a aussi signé le nouveau concept architectural de l'Auditorium de Verdun. Les travaux seront exécutés par le Groupe TEQ qui a notamment réalisé la construction du Stade de soccer de Montréal ainsi que la réfection du Théâtre La Licorne. Une équipe d'ingénieurs, de scénographes et d'acousticiens contribuera également au projet.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun

Bas de vignette : "Aperçu du futur lieu de diffusion culturelle de Verdun. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151125_C7538_PHOTO_FR_553466.jpg

Renseignements : Sources : Arrondissement de Verdun; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Pour renseignements : Samuel Dion, Chargé de communication, Arrondissement de Verdun, Tél. : 514 765-7036, samuel.dion@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://ville.montreal.qc.ca/verdun

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.