Nouveau gouvernement : la FQM prête pour un partenariat État-municipalités renouvelé

QUÉBEC, le 5 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) offre ses félicitations au nouveau gouvernement du Parti québécois et à sa chef, Mme Pauline Marois, première femme de l'histoire à être élue première ministre du Québec. La FQM tient à assurer celle-ci ainsi que les députés de toute allégeance de son entière collaboration, en même temps que de sa détermination à travailler ensemble à un nouveau partenariat État-municipalités.

À la suite de l'événement tragique survenu hier soir, qui a fait un mort et un blessé, la Fédération tient à offrir ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de la victime.

En soumettant aux principaux partis candidats à l'élection une série de 15 questions, la FQM a obtenu de ceux-ci des engagements fermes sur des enjeux comme le renforcement de l'autonomie municipale, la renégociation du pacte fiscal, la diversification des sources de revenus des municipalités, la gestion des ressources naturelles et le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité.

Consulter les lettres des partis politiques

Dans un contexte de gouvernement minoritaire, la Fédération appelle l'ensemble des partis à collaborer de sorte que le milieu municipal puisse relever les défis de première importance auxquels il est confronté. Pour sa part, la FQM entend œuvrer de concert avec tous les partenaires prêts à travailler au développement du milieu municipal et des régions du Québec.

Par ailleurs, la Fédération sera fière d'accueillir la nouvelle chef de l'État québécois à une première rencontre avec le milieu municipal en l'invitant à prononcer une allocution lors de l'ouverture de son congrès annuel qui se tient, les 27, 28 et 29 septembre prochains au Centre des congrès de Québec. L'événement, qui se déroule sous le thème Leadership et diversité : notre signature regroupera pas moins de 2000 élus municipaux de partout au Québec.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. 418 955-7001

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.