Nouveau fonds de 32,5 millions $ pour la rénovation de logements communautaires

Créé en partenariat avec la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, le Fonds immobilier de solidarité FTQ, SSQ Groupe financier et la Fondation McConnell

MONTRÉAL, le 19 mai 2016 /CNW Telbec/ - Dans le but de permettre aux coopératives d'habitation et organismes à but non lucratif (OBNL), propriétaires d'immeubles à logements, de réaliser d'importants travaux de rénovation sans engendrer de hausse sur le prix des loyers, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale et ses partenaires, le Fonds immobilier de solidarité FTQ, SSQ Groupe financier et la Fondation de la famille J.W. McConnell, lancent un nouveau fonds d'investissement de capital patient de 32,5 millions de dollars, le Fonds d'aide à la rénovation de l'habitation communautaire (FondsARHC).

Au Québec, 32 000 logements gérés par des coopératives ou OBNL en habitation ont été construits dans les années 1980 grâce aux prêts hypothécaires garantis à l'époque par la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL). Le but du programme était de donner accès à un logement sécuritaire et de qualité à des ménages à revenu faible ou modeste, ou à des clientèles ayant des besoins particuliers. Trente ans plus tard, d'importants travaux de mise à niveau doivent être réalisés auprès d'une majorité de ces ensembles résidentiels comme : la toiture, la fenestration, l'enveloppe extérieure, le remplacement de la cuisine et de la salle de bain. Certains systèmes, tel le chauffage, doivent aussi être remplacés ayant atteint leur fin de vie utile.

« Comme le recours à un prêt hypothécaire conventionnel de deuxième rang imposerait une hausse de loyer qui pourrait être significative et dans plusieurs cas trop importante quant à la capacité de payer des locataires en place, une solution devait être envisagée. C'est dans ce contexte que nous avons approché le Fonds immobilier, SSQ Groupe financier et la Fondation McConnell qui ont créé ce fonds d'investissement de 32,5 millions de dollars. D'ici trois ans, nous visons à permettre la rénovation de 1 500 logements au Québec représentant un investissement entre 20 000 $ et 25 000 $ par unité de logement », a mentionné Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale.

« Notre rôle d'investisseur immobilier, nous le jouons partout au Québec et dans tous les secteurs, y compris dans des projets de logements sociaux, communautaires et abordables. Bâtir des immeubles à loyers abordables constitue non seulement une façon de créer de l'emploi et de générer un rendement satisfaisant aux actionnaires du Fonds de solidarité FTQ, mais avant tout, c'est une façon concrète de marquer une différence dans la vie de personnes et de familles plus vulnérables. Notre décision d'investir 21 millions de dollars dans ce nouveau fonds s'inscrit parfaitement dans le cadre de notre mission. De plus, en systématisant les travaux et les façons de faire pour la rénovation de ces coopératives, nous contribuons à revitaliser le patrimoine immobilier et à contrer le travail au noir », a poursuivi Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

« SSQ Groupe financier tenait à s'impliquer dans ce fonds visant à préserver la qualité de vie des personnes occupant des logements sociaux et communautaires. Notre investissement de 10,5 millions de dollars en économie sociale fera une réelle différence, a indiqué Jean-François Chalifoux, président-directeur général de SSQ Groupe financier. Nos valeurs mutualistes, qui placent la personne et le développement social au cœur de nos actions, combinées à notre expertise en financement immobilier, font de nous un partenaire tout désigné pour implanter cette façon novatrice de financer la rénovation de logements sociaux et communautaires partout au Québec. »

« Une partie de notre mission à la Fondation est d'aider à renforcer la résilience de l'économie sociale,  a déclaré Stephen Huddart, président et directeur général de la Fondation McConnell. Nous voulons faire en sorte que l'économie sociale continue de répondre aux besoins des communautés du Québec et des quatre coins du Canada; nos investissements dans le FondsARHC illustrent bien cette volonté, à savoir garantir des logements abordables et de qualité grâce à un modèle innovant et durable. Voici un parfait exemple d'investissement d'impact, le type d'investissement qui fait partie de notre portefeuille depuis 2007. »

Plutôt que de puiser dans leur fonds de réserve, souvent insuffisants pour le type de travaux à réaliser, les propriétaires d'habitations collectives ont désormais avantage à bénéficier d'un prêt provenant du nouveau FondsARHC. Le taux d'intérêt de ce dernier sera concurrentiel et à l'avantage des coopératives car les intérêts seront payés annuellement selon la limite de leur capacité et ne représentant pas plus de 75% des leurs surplus générés.

La SCHL autorisera les travaux requis par les coopératives et OBNL d'habitation afin qu'elles obtiennent les permis nécessaires pour débuter les travaux. Les coopératives et OBNL d'habitation bénéficieront de l'expertise des Groupes de ressources techniques (GRT) dans la gestion de l'ensemble des projets de rénovation.

À propos de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale
C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds d'investissement offrant du capital patient adapté à leurs besoins et à leurs missions. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 49 millions de dollars dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 334 millions de dollars, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 2 765 emplois et 392 postes en insertion. Consultez www.fiducieduchantier.qc.ca

À propos de SSQ Groupe financier
Avec un actif sous gestion de 11 milliards de dollars, SSQ Groupe financier s'impose à titre d'importante institution financière diversifiée à caractère mutualiste au Canada. Le Groupe sert plus de trois millions de clients et emploie 2 000 personnes. SSQ Groupe financier s'illustre comme chef de file en assurance collective et se démarque par sa grande vitalité et son expertise dans le secteur de l'investissement. SSQ se distingue aussi par sa croissance soutenue en assurance de dommages et en assurance individuelle. Consultez ssq.ca

À propos de la Fondation McConnell
Mise sur pied en 1937, la fondation de la famille J.W. McConnell engage les Canadiens à bâtir une société plus inclusive, plus viable, plus résiliente et plus novatrice. La raison d'être de la fondation est de renforcer la capacité du Canada d'aborder des enjeux complexes sur le plan social, économique et environnemental. D'une dotation de 635 millions de dollars, McConnell débourse 4 % en subventions par an. Son objectif stratégique est de consacrer 10 % de la dotation aux investissements d'impact (elle y consacre actuellement 5 %). La Fondation a participé à la mise en place de l'infrastructure de base en matière d'innovation sociale et de finance sociale au Canada, à travers des initiatives telles que Génération de l'innovation sociale et le Centre d'investissement responsable à MaRS (Toronto).

À propos du Fonds immobilier de solidarité FTQ
Créé en 1991, le Fonds immobilier de solidarité FTQ contribue au développement économique du Québec en participant financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers rentables, créateurs d'emplois et socialement responsables en partenariat avec des leaders du secteur. Il appuie le démarrage de projets immobiliers de toutes tailles et dans toutes les régions du Québec, tant dans les secteurs résidentiel, de bureaux, commercial, institutionnel qu'industriel. Au 31 décembre 2015, il comptait 37 projets en développement d'une valeur de 1,9 milliard de dollars, 41 immeubles sous gestion, 18 millions de pi2 de terrain. 59 millions de dollars étaient voués à des projets d'habitation sociale, communautaire et abordable. Le Fonds immobilier est membre du Conseil du bâtiment durable du Canada. fondsimmobilierftq.com

 

SOURCE Fonds immobilier de solidarité FTQ

Bas de vignette : "Mario Baribeault (SSQ), Jean-François Chalifoux (SSQ), Erica Barbosa (McConnell Foundation), Normand Bélanger (Fonds immobilier de solidarité FTQ) et Jacques Charest (Fiducie du Chantier de l'économie sociale) (Groupe CNW/Fonds immobilier de solidarité FTQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160519_C2287_PHOTO_FR_695044.jpg



Renseignements : Information pour les journalistes : Jacques Charest, directeur général, Fiducie du Chantier de l'économie sociale, Téléphone : 514 256 0992, Courriel : jcharest@fiducieduchantier.qc.ca; Josée Lagacé, directrice, communications et marketing, Fonds immobilier de solidarité FTQ, Téléphone : 514 847-5710, Cellulaire : 514 707-5180, Courriel : jlagace@fondsimmobilierftq.com; Danielle Rioux, conseillère en communication et relations médias, SSQ Groupe financier, Téléphone : 1 866 332-3806, Courriel : relationsmedias@ssq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.