Nouveau directeur du SPVM: Le maire de Montréal fait sa recommandation

MONTRÉAL, le 19 août /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a annoncé aujourd'hui sa recommandation à la Commission de la sécurité publique en faveur de M. Marc Parent comme nouveau directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

"Étant donné la qualité remarquable des candidats, mon choix a été très difficile, mais je l'ai fait en pensant aux Montréalais, à leurs attentes et à leurs préoccupations. M. Marc Parent dispose d'une très grande connaissance de tous les enjeux en matière de sécurité publique. Sa rigueur, son dynamisme et sa conduite irréprochable permettront au SPVM de poursuivre son travail auprès de la population afin d'améliorer le sentiment de sécurité chez les Montréalais", a déclaré le maire Gérald Tremblay.

Depuis 2005, M. Marc Parent est assistant directeur, chef du service à la communauté de la région nord au Service de police de la Ville de Montréal. En 26 ans de carrière, il a cumulé plusieurs postes d'importance dont celui de chef d'équipe du Groupe tactique d'intervention (GTI). Responsable du dossier de l'usage de la force au SPVM, M. Parent a instauré des règles d'éthique en la matière. M. Parent est titulaire d'une maîtrise en administration publique et détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires, en plus de détenir un diplôme du FBI National Academy en grandes enquêtes et terrorisme.

Ce choix résulte d'un processus de sélection rigoureux. Un comité de sélection, représentant toutes les formations politiques ainsi que les villes liées, a été mis en place afin d'évaluer et de rencontrer les cinq candidats retenus pour le poste du directeur du SPVM. À la recommandation des membres du comité, le maire de Montréal a par la suite rencontré les deux meilleurs finalistes. Présidé par le président de la commission de la sécurité publique du conseil d'agglomération, M. Claude Trudel, le comité de sélection était également composé des membres suivants : Mme Lyne Thériault, responsable du développement social au comité exécutif de la Ville et représentante de l'opposition officielle, M. Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et représentant de la 2e opposition, M. Peter Trent, maire de Westmount et président de l'association des municipalités de banlieue de Montréal et M. Louis Roquet, directeur général de la Ville de Montréal.

"Il était d'une importance capitale que ce processus de sélection se fasse dans un esprit d'ouverture et de transparence. Parce que faire le choix d'un directeur du SPVM, c'est avant tout de tenir compte des Montréalaises et des Montréalais", a ajouté le maire Tremblay.

Rappelons que la recommandation du maire sera présentée à la Commission de la sécurité publique. Lundi prochain, le conseil municipal se prononcera également, suivi par le conseil d'agglomération jeudi prochain. Finalement, ces recommandations seront acheminées au ministre de la Sécurité publique afin de mener à la nomination officielle du futur directeur du SPVM par le Conseil des ministres.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.