Nouveau contrat de travail pour les employés de La Capitale assurances

QUÉBEC, le 17 mars /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale hier soir, les employés de La Capitale assurances ont entériné deux nouveaux contrats de travail par de très fortes majorités. Les 575 employés sont regroupés au sein de deux unités syndicales distinctes, soit Assurances générales et Assurances de personnes, regroupant respectivement 225 et 350 syndiqués. Les deux nouvelles conventions collectives seront d'une durée de six ans. À plus de 90 % des femmes, ces syndiqués sont membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Les deux nouveaux contrats de travail expireront le 31 décembre 2015 et remplacent les précédentes conventions collectives échues depuis le 31 décembre 2009. Rétroactives au 1er janvier 2010, les nouvelles conventions garantissent des augmentations de salaire de 2,25% la première année. Pour les cinq années suivantes, le règlement prévoit une augmentation annuelle définie comme suit : l'indice des prix à la consommation plus un demi d'un pour cent (IPC + 0,5 %); toutefois les augmentations annuelles ne peuvent être inférieures à 2,25 % ni supérieures à 4 %.

Les nouveaux contrats prévoient une prime de bilinguisme de 50 $ par période de paie pour les postes bilingues, l'introduction d'une prime de soirée de 3 $ l'heure (après 18 heures), l'augmentation de la prime de disponibilité de 50 $ à 75 $. Une nouvelle prime de 4,50 $ l'heure s'ajoute pour les personnes travaillant le samedi.

D'autres améliorations sont aussi apportées notamment au chapitre de la prise des congés de maladie et des vacances pour les employés de plus de 15 ans d'ancienneté. La couverture du régime d'assurance dentaire passe de 70 à 80 %, les remboursements de divers types de soins (chiropratique, acuponcture, physiothérapie, chirurgie laser des yeux, etc.) sont majorés. Des couvertures additionnelles s'ajoutent comme celles des appareils auditifs, les examens de laboratoires, de résonnance magnétique, etc.

Les parties se sont aussi entendues sur l'instauration de nouveaux horaires de travail, soit la semaine de 32 heures et quatre jours et, de 28 heures et quatre jours, de 70 heures sur neuf jours et de 63 heures sur 9 jours. Les heures de bureau resteront les mêmes soit de 8 à 21 heures du lundi au vendredi.

Fondé sur les performances de la compagnie, le maximum prévu au régime d'intéressement passe d'un maximum de deux à trois pour cent.

Comptant près de 105 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans plusieurs secteurs d'activités, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les universités, les municipalités, l'énergie les transports urbain et aérien, les communications, les sociétés d'État et organismes publics québécois. Il est aussi le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Lise Therrien, conseiller SCFP, cell. (418) 563-4844; Robert Bellerose, Information SCFP, cell. (514) 247-9266; Source: Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.