Nouveau contrat de travail pour les cheminots du Port de Montréal

MONTRÉAL, le 13 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Les quelque 50 cheminots du Port de Montréal ont entériné une nouvelle convention collective d'une durée de six ans. Réunis en assemblée syndicale ce jeudi en après-midi, ils ont dit oui à des augmentations annuelles de 2 %, ajustables à la hausse selon l'IPC (Indice des prix à la consommation).

L'entente prévoit aussi une nette amélioration des conditions de retraite, ce qui inclut les primes de départ et les prestations de raccordement. Elle assure une meilleure stabilité d'emploi et accorde de substantielles primes à la signature. Enfin, elle clarifie la juridiction syndicale pour le travail de signaleur, ce qui, selon le syndicat, va améliorer les conditions de santé-sécurité. La période d'application de cette convention collective est du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2018.

« Avec la conclusion de cette entente, les six syndicats SCFP du Port de Montréal ont maintenant tous des ententes de longue durée. Cela ouvre une belle période de stabilité au Port en termes de relations de travail. Nous comptons maintenant sur une attitude constructive des employeurs pour tirer le maximum de cette situation », selon André Racette Jr, conseiller syndical au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

« À bien des points de vue, le Port est en bonne position pour développer ses activités. Mais pour que cela arrive, il faut que les gouvernements fédéral et provincial s'en préoccupent davantage en termes d'infrastructures et de promotion », a souligné le conseiller syndical.

Les cheminots du Port de Montréal sont membres de la section locale 5598 du SCFP. Ils exercent les fonctions d'opérateur de locomotive, de signaleur, de chef de cour, etc.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 3300 membres du secteur Mixte. Ce secteur regroupe les débardeurs des ports de Montréal, Québec, Matane, Contrecœur, Sorel-Tracy, Bécancour et Trois-Rivières, de même que le personnel de compagnies d'assurances, du transporteur de valeurs GARDA, de syndicats, de groupes sociaux et communautaires, etc. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivant : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les municipalités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

André Racette Jr, conseiller syndical au SCFP, 514 708-1492
François Trottier, président du SCFP 5598, 514 919-5598

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.