Nouveau contrat de travail pour les chargés de cours de l'UQTR

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 27 mars /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale ce matin, c'est dans une proportion de 87 % que les chargés de cours de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont entériné l'entente de principe intervenue pour le renouvellement de leur convention collective. Cette entente survient plus de deux mois avant l'expiration de l'actuelle convention fixée au 31 mai 2010. Le nouveau contrat de travail s'étalera sur cinq ans et viendra à échéance à la fin mai 2015.

En vertu de cette entente, les augmentations de salaire suivantes seront appliquées au 1er juin de chaque année, soit 2 % en 2010, 2011 et 2012, et 2,5 % en 2013 et 2014, pour un total de 11 %, auxquelles s'ajouteront les paramètres salariaux gouvernementaux.

D'autre part, des lettres d'entente prévoient que les problèmes soulevés par les "groupes pléthoriques" (grands groupes) et les examens de compensation seront examinés, avec obligation de proposer des correctifs pour application lors de l'affichage des cours de l'année scolaire 2013-2014.

Carole Neill, présidente du SCFP 2661 se dit "satisfaite des termes du nouveau contrat dans le contexte d'un blitz de négociation intensif". Elle souligne "l'importance des lettres d'entente par lesquelles l'UQTR s'engage à traiter des problèmes d'augmentation de la tâche, compte tenu du statut de contractuel" de ses membres.

Les parties patronale et syndicale se sont entendues sur plusieurs autres points, entre autres, les critères pour l'obtention d'une prime de départ à la retraite, qui passent de 100 à 90 cours. De plus, les chargés de cours qui bénéficient d'un congé parental pourront dorénavant cumuler du pointage (ancienneté), et l'équipement informatique des bureaux sera renouvelé. Enfin, une nouvelle instance sera créée qui réunira professeurs et chargés de cours une fois l'an, sur une base départementale.

Chaque année, quelque 350 chargés de cours enseignent à l'UQTR. Ils y dispensent la moitié des cours offerts, l'autre moitié étant assumée par les professeurs. Au total, la liste de rappel au travail compte environ 800 chargés de cours.

Comptant près de 105 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 11 000 membres dans le secteur de l'éducation, dont 8000 dans les universités, principalement des employés de soutien. Présent dans plusieurs autres secteurs d'activités, comme la santé et les services sociaux, les municipalités, l'énergie, les transports urbain et aérien, les communications, les sociétés d'État et organismes publics québécois, le SCFP est aussi le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Carole Neill, prés. Syndicat des chargés de cours, 819 376-5044 (cell.: 819 701-7555) ou Robert Bellerose, Information SCFP, cell. 514 247-9266; Source: Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.