Nouveau Conseil des ministres du gouvernement fédéral - L'AFFQ félicite le Premier ministre Trudeau pour son esprit visionnaire

MONTRÉAL, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) a accueilli avec enthousiasme la nomination du nouveau Conseil des ministres du gouvernement libéral nouvellement élu. En prenant connaissance de sa composition paritaire, l'AFFQ tient à souligner non seulement l'esprit visionnaire du Premier ministre Justin Trudeau mais également le fait qu'il ait tenu parole quant à une promesse faite dans le cadre de la campagne électorale.

« Nous sommes particulièrement fières que monsieur Trudeau ait su reconnaître l'apport des femmes dans son entourage, ce qui permettra de favoriser une collégialité entre les hommes et les femmes appelés à gouverner notre pays et d'insuffler ainsi une  manière différente de penser et d'aborder les problématiques » a souligné d'entrée de jeu Dana Ades-Landy, la présidente du conseil d'administration de l'AFFQ. « Par leur intelligence, leur dynamisme et leur professionnalisme, les femmes nouvellement nommées au Conseil des ministres sauront remplir les missions  qui leur seront confiées et relever les plus grands défis. »

À l'instar de ce qui se passe au Canada

En ouvrant la porte à la diversité aux plus hauts échelons de la gouvernance du Canada, monsieur Trudeau endosse un mouvement qui s'est mis en marche depuis plusieurs années, s'intensifiant particulièrement au courant de la dernière année. En effet, depuis le mois d'octobre 2014, la majorité des autorités en valeurs mobilières de toutes les provinces canadiennes, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut obligent les entreprises inscrites sur les marchés publics à fournir de l'information concernant les pratiques en matière de gouvernance au sein de leur organisation. Les émetteurs d'actions boursières doivent fournir des renseignements qui portent notamment sur :

  • les politiques sur la représentation féminine au conseil d'administration ;
  • la prise en compte par le conseil d'administration ou le comité des candidatures de la représentation féminine dans la recherche et la sélection des candidats aux postes d'administrateurs ;
  • la prise en compte par l'émetteur de la représentation féminine dans la nomination des membres de la haute direction ;
  • les objectifs de représentation féminine au conseil d'administration et à la haute direction ;
  • le nombre de femmes au conseil d'administration et à la haute direction.

Alors que dans certaines provinces comme le Québec, les conseils d'administration comptent à peine 20 % de femmes, on constate qu'il y a beaucoup à faire pour changer les mentalités et reconnaître la diversité dans la gouvernance des organisations. « N'eut été des efforts des sociétés d'État qui sont tenues de respecter une politique de parité, ce pourcentage pourrait être encore plus faible, ce qui est un peu désolant » de constater madame Ades-Landy.

Pourtant, des études sérieuses ont apporté un éclairage fort intéressant sur les aptitudes des femmes, qui démontrent généralement des qualités de leadership complémentaires à celles des hommes. Habileté à concevoir et aligner une stratégie, capacité de prendre des initiatives et de canaliser l'énergie du groupe, facilité à se tourner sur le monde, intégrité et honnêteté, ténacité, efficacité et volonté d'obtenir des résultats et un meilleur rendement de la part de nos organisations… autant de qualités qui caractérisent les femmes et qui sont de nature à créer des milieux de travail valorisants.

« Il est rafraîchissant de constater que notre nouveau Premier ministre reconnaît non seulement dans son discours l'apport des femmes à notre société mais qu'il passe aux actes et prêche par l'exemple en s'entourant d'une équipe de femmes aguerries qui sauront, tout comme leurs collègues masculins, servir notre pays au meilleur de leurs compétences et de leurs habiletés », a conclu la présidente de l'AFFQ.

À propos de l'Association des femmes en finance du Québec

L'Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) a été créée en mai 2002 et regroupe plus de 500 femmes en finance au Québec. En plus d'avoir mis sur pied un programme de mentorat qui épaule les femmes en finance, l'AFFQ propose à ses membres des activités de développement professionnel et de réseautage, sans compter les interventions faites auprès des jeunes en milieu scolaire. L'AFFQ organise annuellement de nombreuses activités et d'affaires internationales, fournissant ainsi aux femmes en finance, un accès privilégié à un réseau important de financières présente dans plusieurs pays.

En 2014, l'AFFQ s'est joint à un groupe d'une dizaine d'organisations pour former Ensemble vers la parité, un mouvement dont l'objectif est de sensibiliser les dirigeants des entreprises et les gens d'affaires, femmes et hommes, à la nouvelle réalité de la diversité dans la gouvernance des organisations. Par l'éducation et l'information, on souhaite soutenir les entreprises, leurs conseils d'administration et leurs comités de ressources humaines et de gouvernance dans la promotion de la diversité et faciliter leurs efforts dans l'atteinte d'une présence accrue, selon leurs objectifs, des femmes aux conseils d'administration et dans les plus hautes sphères des entreprises partout au Québec et dans le reste du Canada.

 

SOURCE Association des femmes en finance du Québec (AFFQ)

Renseignements : ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Yvette Cakpo, Massy Forget Langlois relations publiques, 514 842-2455, poste 22, ycakpo@mflrp.ca

Profil de l'entreprise

Association des femmes en finance du Québec (AFFQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.