Nouveau Conseil des ministres - Chantal Deschamps salue cet important remaniement

REPENTIGNY, QC, le 28 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L'Assomption, Mme Chantal Deschamps, applaudit la composition du nouveau Conseil des ministres de Philippe Couillard.

Martin Coiteux, un choix éclairé

D'emblée, la mairesse repentignoise est d'avis que l'arrivée de M. Martin Coiteux à la tête du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, poste qu'il cumulera avec le ministère de la Sécurité publique, tout en étant ministre responsable de la région de Montréal, constitue un choix éclairé. « Monsieur Coiteux a relevé de grands défis au Conseil du trésor. Il saura très certainement mener à bien les chantiers majeurs déjà amorcés que sont la signature d'un nouveau pacte fiscal, les négociations avec le secteur public, la Loi sur la gouvernance de proximité et la révision du cadre des relations de travail, tous des enjeux déterminants pour l'avenir du monde municipal.
M. Coiteux a fait preuve de beaucoup de détermination et de rigueur. Il peut être assuré de notre entière collaboration », mentionne Chantal Deschamps, laquelle profite de l'occasion pour souligner le travail de son prédécesseur à la tête de cet important ministère, M. Pierre Moreau.

Message similaire de la mairesse de Repentigny à l'égard du retour de Mme Lise Thériault au sein du Conseil des ministres, à titre de vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine. « Je suis surtout très heureuse de constater qu'elle conserve le titre de ministre responsable de la région de Lanaudière. Elle a toujours été très présente. Elle demeure une alliée importante pour nous », ajoute Chantal Deschamps.

Le financement du transport collectif

Tout en saluant la désignation de M. Jacques Daoust au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, spécifiant au passage ses connaissances approfondies et sa sensibilité aux réalités complexes du transport collectif, Chantal Deschamps veut remercier M. Robert Poëti pour le travail accompli dans le dossier de la réforme de la gouvernance du transport en commun métropolitain. À l'instar de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Mme Deschamps souhaite que la majeure partie des sommes du Fonds vert soient consenties au financement du transport collectif et à des projets d'infrastructures municipales liés à la lutte contre les changements climatiques.

La famille et les aînés

Chantal Deschamps voit également d'un bon œil la nomination de M. Sébastien Proulx, jeune père de famille, à titre de ministre de la Famille, tout en réitérant son appui à Mme Francine Charbonneau qui conserve la responsabilité des aînés. « Nous connaissons très bien  Mme Charbonneau. Elle était d'ailleurs à l'hôtel de ville le 20 novembre dernier pour le lancement de la 2e génération de notre Politique de la famille et des aînés », indique la mairesse de Repentigny.

Le plan de relance économique de la MRC

Mme Deschamps indique par ailleurs qu'elle accueille avec enthousiasme la nomination de Mme Dominique Anglade au ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, persuadée que celle-ci prêtera une oreille attentive envers le Plan de relance économique de la MRC de L'Assomption.

La mairesse de Repentigny termine en soulignant l'effort du gouvernement libéral de Monsieur Couillard qui, par les nominations de Mmes Dominique Anglade et Julie Boulet, qui effectue un retour au Tourisme, se rapproche de la parité homme femme au Conseil des ministres.

« Je suis convaincue que ce nouveau cabinet ministériel saura apporter un nouveau souffle au développement économique dont a tant besoin chacune de nos villes et de nos régions », de conclure Chantal Deschamps.

 

SOURCE Ville de Repentigny

Renseignements : Ville de Repentigny, Service des communications, 450 470-3001, poste 3142, ville.repentigny.qc.ca

RELATED LINKS
www.ville.repentigny.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.